Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mémorial

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: Mémorial    Lun 12 Mar - 14:36

Le Mémorial ,le plus grand des événements bibliques,pourquoi ?
C'est à travers cet événement que christ a pleinement magnifié le nom de Dieu de par son intégrité sans faille a sa souveraineté et une soumission pleine et entière permettant la réalisation de son saint dessein .


Étant de la descendance d’Adam, nous avons tous hérité du péché et par voie de conséquence de la mort.
C'est pourquoi aucun humain ne peut fournir a Dieu une rançon (correspondante parfaite) pour sa vie ou celle de son prochain . Cependant, par sa mort, Jésus a payé l’unique prix de rachat acceptable pour Dieu : son corps parfait et son sang versé.


En quoi cet acte est il d'une important capital
En présentant à Dieu la valeur de la rançon,Jésus nous a ouvert la possibilité d'être délivré de la condamnation adamique et donc de ses effets : du péché et de la mort,mais aussi de pouvoir recevoir par la foi en cet acte (ou le reconnaissant comme étant l'unique disposition prise par Dieu) de pouvoir à nouveau bénéficier de la vie pleine et entière ,la vie éternelle .


Comment celui ci a t il été institué ?
Au cours du repas pascal qui célèbre la délivrance d’Israël du pays d’Égypte . Jésus institua une nouvelle observance ,celle ci en rapport avec cet acte qui allait libéré définitivement les humains de l'esclavage Adamique. Après avoir dit une bénédiction, Il pris un pain et dit mangez en tous ,celui ci représente mon corps qui va être donné pour beaucoup ; de même avec la coupe ,déclarant celle ci représente mon sang de cette nouvelle alliance pour le pardon de vos péchés.

Pourquoi la nécessité d'une rançon .

Le péché fait en sorte qu'une séparation se crée entre Dieu et l’homme. Pour que ce fossé puisse être comblé, il fallait donc que le péché soit réellement couvert (Isaïe 59:2) 
Afin de satisfaire à sa justice ,Dieu ,institua dans l’alliance de la Loi divers sacrifices et offrandes qui feraient propitiation pour, ou couvriraient, les péchés des hommes. La vie de l’animal sacrifié prenait en quelque sorte la place de la vie du pécheur, et son sang faisait propitiation sur l’autel de Dieu (ou acceptable) Ces sacrifices étaient requis pour que son peuple , son culte ,soient et restent acceptés et approuvés de Dieu.


Le rôle de Jésus Christ comme rédempteur (ou racheteur).
  Les bases des conditions établis par notre père céleste nous permettent de comprendre et de poser le fondement même de la rançon nécessaire pour le genre humain et cela uniquement par le moyen du Fils de Dieu, Jésus Christ.
Seul ce prix hautement élevé qu’exigeait la justice de Dieu pouvait y satisfaire . Ayant possédé la perfection humaine, Adam perdit ce bien précieux pour lui-même et pour toute sa descendance.
La Loi, qui possédait «  une ombre des bonnes choses à venir », stipulait que des sacrifices d’animaux devaient être offerts comme couverture du péché. Seulement, il ne s’agissait là que d’une couverture symbolique , car, ces animaux étant inférieurs à l’homme, il était “ impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève « réellement » les péchés
. Le véritable sacrifice rédempteur, devait aussi correspondre à l’homme parfait Adam et posséder la perfection humaine pour être à même de payer le prix de rachat qui libérerait les descendants d’Adam .


Selon Dt 19:21.Ce principe d’équivalence, demandait que la chose offerte en propitiation ait même valeur que ce qui a été perdu par Adam, une vie parfaite.
2 Corinthiens 5:21 Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu par son moyen.Jean 1:29 “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde 
Le pardon n’est possible que si du sang est répandu (Hé 9:22), et les chrétiens qui marchent dans la lumière ont l’assurance que ‘ le sang de Jésus le Fils de Dieu les purifie de tout péché ’. — 1Jn 1:7 ; Hé 9:13, 14 ; Ré 1:5.



Notes :
Faites ceci en souvenir de moi .A qui s'adresse ces paroles , simplement à tous les croyants . Pour ceux qui pourraient avoir quelques doutes sur cette invitation ,il leur suffit de tenir le même raisonnement que celui ou il leur est donné l'injonction ou l'invitation de faire des disciples ,ils reconnaissent volontiers que cela les concerne personnellement , alors pourquoi ne pas appliquer ici le même principe lié a cette même invitation : Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir de moi. ”  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Mémorial    Lun 2 Avr - 12:40

recette pour faire son pain azyme (sans levain)
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Mémorial    Mar 10 Avr - 13:35

Comment les hébreux calculaient ils la date de la pâque.
Le 1er Nisan commençait quand la nouvelle lune (à Jérusalem) était la plus proche de l’équinoxe de printemps que celle-ci soit avant ou après l'équinoxe.
Le 10 Nisan était aussi un jour particulier puisqu'ils devaient mettre un agneau à part pour célébrer la pâque du 14 Nisan ,soit 14 jours après la nouvelle lune . Dans ce mode de calcul le 14 tombe généralement un jour de pleine lune ,ce qui eu lieu aussi à la mort de jésus puisque une éclipse de lune à eu lieu ce jour ,et cela ne se produit toujours qu'un jour de pleine lune.(1er mois de l'année exode 12:2/Nb33:3)
Pourquoi ce calcul semble le plus approprié
.La raison est qu'a cette période ''pluvieuse'' il devait être certainement difficile d'apercevoir le premier croissant de lune ,et cela pouvait certainement durer quelques jours .
Exemple qui confirme ce point de vue
David répondit : Demain c’est la nouvelle lune, et je dois m’asseoir à côté du roi pour manger .(1 Samuel 20:5,18,24)  

Citation :
Mais la raison la plus importante était ,comment les juifs de la diaspora ,auraient t ils pu organiser leur déplacement pour se rendre a Jérusalem en temps voulu (s'il avait fallut que le 1er croissant de lune soit visible à Jérusalem ?(Esdras 7:9). 
Puis comment ceux qui ne pouvaient se déplacer auraient ils eu connaissance de ces dates en temps voulu ? On peut donc se rendre compte que ,dire qu il fallait attendre que le premier croissant de lune soit visible a Jérusalem ,n'est pas la façon acceptable de calculer.


Flavius Josèphe (qui était aussi un prêtre et contemporain de Jésus) connaissait bien la manière de calculer cette date ,il nous la dévoile dans son livre (Antiquités, Livre III, chap.  10, Sect. 5)

Citation :
Au mois de Xanthicos, qui s'appelle chez nous Nisan et qui commence l'année, le quatorzième jour en comptant d'après la lune, quand le soleil est au Bélier voir aussi Agneau,(ou en Ariès) - car c'est en ce mois que nous avons été délivrés de l'esclavage des Égyptiens -,  il a institué qu'on devait chaque année offrir le même sacrifice que j'ai dit que nous avions offert jadis au sortir de l'Égypte, sacrifice dit Pascha.
(Ariès se dit, Lorsque le soleil, dans sa course annuelle apparente, quitte l'hémisphère austral pour entrer dans l'hémisphère boréal, il passe sur l'équateur le ''21'' mars (premier jour du printemps) de2018 à 2044 c'est le 20Mars.


saison des pluies en terre promise

En Terre promise, l’année peut généralement se diviser en deux : la saison pluvieuse et la saison sèche.
De la mi-avril à la mi-octobre environ, il pleut très peu. La saison pluvieuse comprend les premières pluies ou pluies “ d’automne ” (octobre-novembre), les fortes pluies d’hiver et le froid (décembre-février), et les pluies tardives ou de “ printemps ” (mars-avril) (Deut. 11:14 ).  

Les mois de mars et d’avril (qui correspondent approximativement aux mois de Nisan ) sont les mois “ de la pluie printanière ”. (Zek. 10:1.) Il s’agit de la pluie tardive nécessaire pour faire grossir les céréales semées en automne en vue de la récolte ( Jacq. 5:7). C’est aussi la saison des premières moissons, et Dieu ordonna à Israël d’offrir des prémices de la récolte le 16 Nisan (Lév. 23:10 )
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Mémorial    Mer 11 Avr - 12:45

Le plus simple et certainement le plus sûr ,ne serait il pas de célébrer ce repas du seigneur le 'jour' de la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps du 20/21 Mars .Puisque c'est aussi un jour de pleine lune que christ là institué ?.


Dernière édition par Elihou le Mer 11 Avr - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Mémorial    Mer 11 Avr - 13:12

Ce qui donnerait :

20 Mars 2019 (l'équinoxe tombant de 2018 à 2044 le 20 Mars)




7 avril 2020




27 mars 2021





 15avril 2022





5 avril 2023






24mars2024




12 avril 2025




etc    http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendar.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mémorial    

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: thèmes-
Sauter vers: