Une question biblique,n'hésitez pas!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7

AuteurMessage
Elihou

MessageSujet: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 16 Aoû - 17:14

Que  comprenez vous ce texte  de 2 Pierre 3:7 ?

Citation :
Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. (segond 21)
Une idée ,une interprétation n’hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 11 Nov - 11:41

Genèse 9:9, 10 Quant à moi, voici que j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 et avec toute âme vivante qui est avec vous, parmi les oiseaux, parmi les bêtes et parmi toutes les créatures vivantes de la terre avec vous.

Genèse 9:11 Oui, j’établis vraiment mon alliance avec vous : toute chair ne sera plus retranchée par les eaux d’un déluge, et il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. ”

Genèse 9:16 et, à coup sûr, je le verrai pour me souvenir de l’alliance pour des temps indéfinis entre Dieu et toute âme vivante parmi toute chair qui est sur la terre. ”
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 11 Nov - 12:07

la validité de cette alliance est elle , immuable ?

Hébreux 6:13-18 lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham, il a juré par lui-même,  ….. c’est ainsi qu’après avoir fait preuve de patience, Abraham a obtenu cette promesse.
De même les hommes jurent par celui qui est plus grand qu ’eux, et leur serment est la fin de toute contestation, car c’est pour eux une garantie .

De cette manière Dieu, lorsqu’il s’est proposé de montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son conseil, est intervenu par un serment,  afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous qui nous sommes enfuis dans le refuge, nous ayons un puissant encouragement à saisir l’espérance qui est placée devant nous.
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 11 Nov - 12:55

explication
Dans cette alliance ce qui est mis en évidence c'est la préservation de la vie ,et non pas ce qui pourrait la détruire ,car si je te  promets que tu ne seras pas détruit par l'eau ! ,mais par le feu ...je ne te garantie rien ?  je ne vois pas trop en quoi cette promesse à de bon pour moi.
 .de même si je te dis ,si tu as foi en moi, aucun ennemi ne te prendra la vie ,mais qu'un ami lui puisse te l'a prendre ,je ne vois pas en quoi cette promesse peut être réconfortante .ou son but et son intérêt véritable .
Sico

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mar 20 Nov - 20:36

Bonjour Élihou.
                                      J'espère que tu vas bien.
                                             Pardonne moi mais je ne suis pas certain de bien saisir le sens de ton message.
                      Je vais tenter une réponse.........À moins que je ne me trompe, les alliances que Dieu fait avec les hommes sont toujours positives; ils s'accompagnent de promesses et aussi d'avertissements, comme par exemple l'alliance en Moise. Comme un mariage entre 2 personnes, il y a promesses, engagements mutuels et fidélité.....Évidemment si l'homme dans sa chair pouvait toujours rester fidèle à son Créateur probablement qu'il n'y aurait pas de fin du monde......Mais L'homme est infidèle de nature.....C'est pourquoi Christ est venu se choisir un peuple pour le présenter à Dieu comme une épouse.
                             Dieu aime l'homme et sa création, mais selon moi, ils sont temporaires; ils seront changés ou transformés.    
                 Mon message sur LC était pour faire ressortir surtout l'avertissement Gen. #9 v 16:'' Quand votre sang à vous celui qui est votre vie, je demanderai compte à quiconque le répandra.....je demanderai compte à chaque homme de la vie de son semblable...."  Avertissement qu'on aurait tort, selon moi, de minimiser même si il est ancien......C'est surtout cet avertissement qui me tient à coeur de parler;  reproche qui est souvent fait à Israel.   Répandre le sang innocent.....
                                            Salutations fraternelles Élihou
                                                       Avec respect 
                            Dan.
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 21 Nov - 13:02

Bonjour Daniel
Ça fait plaisir de te lire ,et j'espère que toi aussi tu te portes bien ,la foi permet de surmonter bien des épreuves .

j'ai effectivement lu ton message sur LC ,celui ci mettait en avant l'alliance faite avec Noé .(ton attention s'est portée plus particulièrement sur l'importance de Gn9:5.
Pour ma part comme cela ressort ,de mon sujet ,plus particulièrement sur les termes et l'implication
des termes contenus enGn9:9,10et le lien avec la lettre aux Hébreux 6:13à18 .
C'est pourquoi j'ai voulu sur mon forum mettre à profit toute l'implication de la valeur et de la teneur d'une alliance que Dieu conclu. Et j'ai vu/lu ,à travers cette alliance, toute l'implication que celle ci ou celles-ci pouvaient avoir sur le dessein merveilleux de notre Dieu .Et cela particulièrement concernant le texte de 2Pierre ch7:3 et l’interprétation que certains chrétien en font.

Il y a ici entre cette alliance de l'arc en ciel ,et le texte de 2p ,un antagonisme qui me semble vraiment évident .

Comme tu l as souligné fort justement dans ton propos ,des termes précis,sont mis en évidence dans les termes d une alliance : confiance /assurance/solennité/serment /etc [surtout celles conclues par Dieu ,voir Jacques 1:17 chez lui il n’y a ni changement ni l'ombre d'une variation .]

Alors, en affinant un peu les termes de cette alliance conclue d'une part avec Noé, mais aussi avec les animaux (v:10),que se pose immanquablement l interrogation suivante ,cela par rapport à l’interprétation de 2pierre 3:7: si pour les humains le dessein de Dieu « les concernant » peut leur paraître clair , …. Qu'en est il de son alliance concernant les animaux  ? et à travers la réponse que chaque chrétien peut apporter ,comment comprendre 2p3:7 ?

Pour mémoire cette l'alliance déclare sans aucune ambiguïté :Genèse 8:21, 22 et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, …. Genèse 9:11 : toute chair ne sera plus retranchée.
Si donc la vie n'est pas retranchée par les ''les eaux'' mais quelle le soit par le feux ,ou autres quelle peut bien avoir l honorabilité d'une telle promesse .
Ce qui convient de mettre en avant ici: c'est que Dieu ne peut mentir ! Donc que nous pouvons, nous, nous tromper sur la connaissance de son dessein, et cela simplement par rapport à notre compréhension d'un texte .tout en délaissant malheureusement l'ensemble du merveilleux dessein de Dieu contenu dans toute sa parole inspirée.
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 21 Nov - 14:00

Question

Citation :
Sommes nous alors sincère  quand nous prions Dieu ,selon l'enseignement reçu de christ ,lui demandant :que sa volonté soit faite sur la terre.... connaissons nous alors vraiment sa volonté la concernant  ? ou bien prononçons nous juste des mots sans en comprendre toute la portée ou la signification ?
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 21 Nov - 14:15

La réponse à cette question primordiale de 2p3:7 et de l’alliance (de l'arc en ciel) ne se trouve telle pas aussi dans ces textes des saintes écritures ?

Révélation 21:1-4
Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari.  Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Révélation 21:24 Et les nations marcheront par le moyen de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 21 Nov - 17:49

une aide précieuse pour aider à comprendre que la terre n'a pas besoin d'être détruite :
cette vidéo nous montre:simplement que des milliards d'autres planètes sont en place  et  leur place de par la volonté de Dieu ,et que toutes celles observable  pour l'instant sont désertes:donc qu'il n'est tout simplement pas nécessaire de détruire la terre pour que règne le royaume de Dieu ,il suffit comme cela se réalisera ,d'enlever ceux qui sont a l'origine du mal sur celle ci ,comme au Déluge ,mais avec des conséquences plus bénéfique pour le genre humains .puisque toute opposition céleste et terrestre ne seront plus .

vidéo à voir (concernant la ''terre'')

https://www.dropbox.com/s/r251uubgayw737c/ok%20place%20de%20la%20terre.mp4?dl=0

Dernière édition par Elihou le Mer 5 Déc - 10:17, édité 9 fois
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Mer 21 Nov - 17:50

à voir aussi  pour mieux discerner si c'est la terre qui est un problème?

https://www.dropbox.com/s/cfxyj7n3en5bhle/taille%20ok.mpg?dl=0

Dernière édition par Elihou le Lun 3 Déc - 13:55, édité 3 fois
Sico

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Jeu 22 Nov - 0:18

Bonjour Élihou.
                              Juste pour te dire que j'ai bien reçu ton message et je vais le lire attentivement. Je te reviens là dessus dans un échange fraternelle.
                                           Merci Élihou
                                                              En Jésus Christ notre Sauveur commun
                                                                                                       Dan..
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Ven 23 Nov - 7:12

Les textes de 2p3:7-10 , de révélation 21:1 soutiennent ils la destruction de la terre ?

Une analyse sérieuse de ces passages devrait permettre d éclairer le chrétien désireux de connaître parfaitement ce que la parole inspirée nous enseigne et dans quel objectif.
La première réponse à cette question est que nous devrions trouver dans l'ensemble des écritures d'autres arguments qui soutiendraient une telle affirmation,est ce le cas ...Non bien évidemment !

De plus
Si ces textes voulaient dire que notre planète est destinée à être brûlée par le feu, alors les cieux ,les étoiles et autres corps célestes seraient eux aussi promis à ce sort est ce bien raisonnable que de le croire car quel effet le feu aurait-il sur le soleil et les étoiles les planètes ,voir les galaxies ?  Mais le plus important c'est que ce point de vue est contraire à l'espérance qui nous est donnée comme en Matthieu 6:10, Psaumes 37:29 et 104:5, Proverbes 2:21, 22. En toute logique les mot « terre,cieux,mer », doivent désigner autre chose que notre planète.

En Genèse 11:1, I Rois 2:1, 2, I Chroniques 16:31, Psaume 96:1, le mot “terre” est pris dans un sens figuré; il représente l’humanité, la société humaine. Se pourrait-il que ce soit également le cas en II Pierre 3:7, 10 et en Révélation 21:1?
Le contexte en 2 Pierre 3:5, 6 et 2:5, 9 montre que les événements rapportés en 2Pierre 3:7, 10 sont mis en parallèle avec le déluge, qui a provoqué l’anéantissement des hommes méchants alors que Noé et sa famille, et notre globe lui-même, ont été préservés. Ces textes montrent clairement qu il est question de la destruction “des hommes impies”. Ce point de vue selon lequel “la terre” désigne ici la société humaine corrompue s’accorde donc parfaitement avec le reste des Écritures.

C’est cette “terre” symbolique, la société humaine corrompue, qui est ‘découverte’; autrement dit, Dieu brûlera comme par le feu tout ce qui masque la réalité, il dévoilera la méchanceté de cette société humaine impie et donnera la preuve qu’elle mérite la destruction totale. Cette société humaine corrompue correspond aussi à “la première terre” dont il est question en Révélation 21:1 

En accord avec ce qui précède, la déclaration de Jésus rapportée en Luc 21:33 (“le ciel et la terre passeront, mais...”) doit être comprise à la lumière d’une déclaration parallèle, celle qui est contenue en Luc 16:17 (“il est plus facile que le ciel et la terre passent, que...”).Ces déclaration soulignent simplement que les situations évoquées sont absolument impossibles.

La confusion provient en grande partie de certains traducteurs des écritures ,qui bien souvent ,ne le font pas selon l'esprit des écritures ni en harmonie avec le dessein de Dieu concernant la terre et les humains ,mais malheureusement trop souvent aussi selon leurs convictions religieuses .

En Ésaïe. 45:18: “Voici ce qu’a dit le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée pour rien, qui l’a formée pour être habitée.

Citation :
Tous chrétien disciple de christ devrait et c'est de sa responsabilité ,ne pas aller au delà de ce qui est écrit , aussi prendre soin de son enseignement ,vérifier si celui ci est vraiment en union et conforme à l'esprit qui à insufflé les sainte écritures .

Pierre ,citant Paul, ,nous met fort justement en garde contre des enseignants qui manque ,dit il, de spiritualité ,et de la connaissance exacte du dessein Divin) et qui enseigneront alors des choses tortueuses .Il déclare 2 Pierre 3:16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes ses lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme elles le font aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.

Textes permettant de comprendre les significations  :feu terre mer ,disparaître,consumé, dissous. etc
Tsephania 1:18,Tsephania 3:8, 9,Zekaria 13:9,Malaki 3:2, 3, Is 1:25,57:20 ; Jc 1:6 ; Jude 13 ; Ré 12:16 ; 20:11 ; 21:1.etc
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Ven 23 Nov - 8:13

Pour nous aider à comprendre le sens exact du texte de révélation 21 :1 et de 2Pierre le plus simple est de nous remémorer à quelle occasion ces expressions ont été utilisées et pour quelles raisons. Cette formulation se retrouve dans le texte d Ésaïe 65:17,18 les versets19 à 24 nous dévoilent une partie de leur réalisation ,qui eu lieu dans un premier temps sur le peuple de Dieu ,lors de son rétablissement ,à sa sortie de sa captivité à Babylone .537:517avné)
Dieu prédit longtemps à l’avance, par l’intermédiaire d' Ésaïe, que la nation d’Israël serait emmenée en exil par ses ennemis, à cause de sa désobéissance. Alors, son pays qui était auparavant semblable à un paradis deviendrait une terre désolée. Toutefois, en dépit de cette prophétie, Dieu ne laissa pas la nation sans espoir, car il déclara: “Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre; je crée Jérusalem cause de jubilation et son peuple cause d’exultation.” (Ésaïe 65:17, 18). Ici, Dieu promettait de restaurer Israël dans le pays de Juda, et de rétablir Jérusalem comme capitale. Les “nouveaux cieux” ne seraient pas de nouveaux cieux invisibles, mais le gouvernement ou la domination du pays confié à Zorobabel, de la tribu de Juda. Quant à la “nouvelle terre”, il s’agissait du peuple, autrement dit des Juifs repentants, purifiés et disciplinés qui revinrent sur leur terre désolée qu’ils se remirent à cultiver et à embellir. Ils restaurèrent le culte pur de Dieu et reconstruisirent le temple à Jérusalem. — Esdras 3:1, 2, 10.13 Les Israélites reçurent l’aide directe de Dieu dans leurs efforts pour rendre au pays de Juda l’état paradisiaque qu’il avait connu auparavant. C’est ce qu’indique la prophétie d’Ésaïe où Dieu promet qu’à leur retour “le désert et la région aride exulteront, et la plaine déserte sera joyeuse et fleurira comme le safran”. (Ésaïe 35:1, 2.)
cette prophétie allait avoir un accomplissement beaucoup plus large ,et conforme au dessein originel de Dieu (Gn3:15) c'est pourquoi nous retrouvons ces paroles et le plein accomplissement de cette prophétie dans le livre de la Révélation (faisant suite a la sortie de captivité du monde sous l’emprise de Satan Ré ch20 et de toutes oppositions à la souveraineté de Dieu sur terre comme au ciel)
Sico

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Ven 23 Nov - 17:37

Bonjour à toi Élihou.
                                                                            Je prends bien soin de lire ton exposé sur 2 Pierre#3v7.
                       Je lis et relis plusieurs fois pour être certain de bien le comprendre.....Je te reviendrai là dessus.
           Ce que je pourrais dire d'entrée de jeu c'est que je suis d'accord avec toi sur plusieurs points......Particulièrement lorsque tu fais un parallèle avec le retour de la captivité et le renouvellement de toutes choses: nouveaux cieux(nouvelle alliance avec Dieu, avec le céleste), nouvelle terre(une terre purifiée).
                Aussi, les textes qui parlent du retour de la captivité servent de tremplin pour prophétiser la venue de Christ annonçant la bonne nouvelle(alliance nouvelle) à un peuple renouvelé........Ce qui est aussi '' de nouveaux cieux et une nouvelle terre ''       Sujet bien intéressant
                                              On se recontacte bientôt.
                                                      Fraternellement et respectueusement cher Élihou.
                                                          En Christ notre Sauveur
                               Dan.
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Sam 24 Nov - 19:24

Je reviens sur la raison première du sujet concernant la terre ,car bibliquement c'est un point qui me semble dès plus important par rapport à toute sa création (animaux compris voir Rm8:19 ) ,étant donné que certains croient et semble persuadé par leur compréhension de différents textes et expressions utilisées dans les écritures que la terre sera littéralement détruite .
Par exemple en te lissant (LC p3 du sujet ,discussion avec Danp) tu déclares que selon l'expression utilisée en Gn 8:22 que '' Dieu laisse entendre '' que notre création aura une fin qu elle est simplement temporaire .
Et pour justifier cela tu soulignes que c'est par l'expression « Aussi longtemps que subsistera la terre » et que celle ci est donc de temporairement en place  .

Ma première remarque ,c est de dire que c'est un peu léger comme déduction pour dire que c'est là le sens réel que veut mettre en avant les écritures .,on pourrait sans difficulté tout aussi bien en déduire au contraire que Dieu tient tout simplement à nous rassurer et démontrer que puisque c'est lui qui à dessein à mis en place celle ci et bien que rien ne pourra entraver ce dessein .pour preuve c'est que ce propos est tenu après le déluge et la sauvegarde de la vie et La conclusion étant que jamais ces choses ne cesseront . [Alors qu'il aurait très bien pu la détruire à cette époque ,non ,Pourquoi alors ?]

Il faut pour justifier qu'un raisonnement est acceptable ,le jauger avec tous les textes biblique qui parle de ces choses ,et surtout avec l'esprit des saintes écritures et du dessein divin concernant sa création,et son but [tout en gardant a l'esprit que si Adam et Eve étaient  resté intègre et obéissant à la voie de Dieu qu'il auraient et nous avec continué a vivre éternellement sur cette terre . donc ce n'est pas le péché qui change la destination de la vie .et de la durabilité de la terre

Dernière édition par Elihou le Dim 9 Déc - 17:54, édité 1 fois
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 25 Nov - 8:07

Voici un exemple concernant la signification du mot ( jour ,strong 03117) et le sens que l on peut lui attribuer. le texte hébreux comporte 1924 réf

[size=18]Gn8:22  Tant que la terre subsistera 03117, les semailles et la moisson le froid et la chaleur l'été et l'hiver le jour 03117 et la nuit ne cesseront point [/size]

on peu constater que l utilisation de jour [Yowm] comme ici au ps 96:2- 95:7 -7:7 n'emporte pas le sens de 'temporairement' ,mais au contraire de durée indéfini ou de continuité
voici ces textes
Ps96:2 Chantez à l’Eternel et louez–le pour ce qu’il est! Annoncez chaque jour(03117) la joyeuse nouvelle de son salut!
Ps95:7 Il est notre Dieu, nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit. Aujourd’hui (03117), si vous entendez sa voix
Prov 8:34 heureux l’homme qui m’écoute, oui, qui vient veiller à mes portes jour après jour,(03117) et qui monte la garde devant l’entrée de ma maison.

Ce qui démontre bien (malheureusement) que le sens donné aux écritures vient en grande partie non pas de ce qu'elles enseignent (ou de l'esprit saint de Dieu ),mais de celui ci qui est influencé par les croyances propres à chaque religions ,et c'est de cela qu'il faut faire abstraction en étudiant la parole de Dieu .

Donc quand je lis ce passage de Gn8:22 ,je n y vois pas une déclaration concernant la limitation dans le temps de la terre ,mais bien au contraire ,une merveilleuse déclaration sur le dessein de notre Créateur concernant celle ci .

Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 25 Nov - 10:31

Complément d information nécessaire

Les mots servent à transmettre nos idées.Nulle part la valeur des mots n’est aussi importante que dans la Bible. parce que celle ci est le reflet de l'esprit de Dieu et ni plus ni moins que sa Parole écrite et transmise pour nous enseigner, elle exprime sa pensée, en faisant appel à des images, des figures de rhétorique et de style varié,mais accessible et compréhensible pour les humains. [bien qu'il faille parfois l'adapter selon le temps et les époques, pour en discerner toute sa valeur.le moyen le plus sûr étant d'être nous même en union avec cet esprit Romains 8:9-11]

Exemples
La comparaison est la plus simple des figures de rhétorique. Ce qui, du reste, n’ôte rien à son efficacité. Quand nous disons d’un homme qu’il est “fort comme un bœuf” ou “têtu comme une mule”, nous établissons une comparaison. À l’aide de la conjonction “comme”, nous rapprochons deux choses qui, en dépit de leurs différences indéniables, ont en commun une caractéristique particulière, en l’occurrence la force ou l’obstination.
Ainsi, la Bible compare l’homme qui aime la loi de Dieu à un arbre. Nous lisons: “Il deviendra assurément comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira.” (Psaume 1:3). Il est vrai que l’être humain diffère de l’arbre sous bien des rapports. Néanmoins, la luxuriance d’un arbre planté près d’une source d’eau abondante rappelait nettement au psalmiste la prospérité spirituelle de la personne dont les “délices sont dans la loi. Psaume 1:2.
La métaphore ressemble par certains traits aux comparaisons. Elles mettent aussi en relief la similitude qui existe entre deux choses au demeurant fort dissemblables. Toutefois, la comparaison suppose la présence d’un vocable tel que “comme”, tandis que la métaphore va jusqu’à identifier figurément l’un à l’autre les objets de pensée qu’elle met en parallèle.
Jésus a recouru à une métaphore quand il a adressé à ses disciples les paroles suivantes: “Vous êtes le sel de la terre.” Matthieu 5:13. Évidemment, ses auditeurs n’étaient pas faits de sel. Cependant, le sel est un agent de conservation, et les disciples étaient porteurs d’un message qui allait permettre à de nombreuses personnes de conserver la vie. En déclarant: “Vous êtes le sel” (métaphore), Jésus s’exprimait avec beaucoup plus de puissance que s’il avait dit: “Vous êtes comme le sel” (comparaison).
Les métaphores sont extrêmement répandues dans la Bible. Nous en noterons quelques-unes dans ces autres propos du Christ: “Je suis la porte.” “Vous êtes la lumière du monde (...). Que votre lumière brille.” — Jean 10:7-9, 11; Matthieu 5:14-16.
l’hyperbole. Il s’agit d’une exagération qui peint à l’esprit de l’auditeur une image inoubliable. Ainsi, quand une mère lance à son enfant: “Je t’ai déjà dit mille fois de ne pas faire ça!” elle parle par hyperbole.
Jésus a employé une hyperbole lorsqu’il a posé cette question: “Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne considères pas la poutre qui est dans ton œil à toi?” (Matthieu 7:3).. Dans le même ordre d’idées, songez aux Pharisiens qui ‘arrêtaient au filtre le moustique mais qui avalaient le chameau’! Matthieu 23:24.
Autre image que Jésus nous à montrer pour nous faire comprendre comment Dieu veillait sur ses serviteurs: “Pas un cheveu de votre tête ne périra.” (Luc 21:18). par cette expression hyperbolique le Christ assurait à ses disciples qu’ils seraient protégés sans faute.
La personnification est une autre figure de style . Nous l’utilisons quand nous parlons d’une chose inanimée comme s’il s’agissait d’un être vivant. Ainsi, la Bible déclare: “La mort a régné d’Adam à Moïse.” “Le chagrin et les soupirs devront s’enfuir.” “La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue.” (Romains 5:14; Ésaïe 35:10; Proverbes 1:20). Bien sûr, la mort, le chagrin, les soupirs et la sagesse ne peuvent pas régner, s’enfuir ou crier dans la réalité. Toutefois, en décrivant leur action de cette manière les Écritures suscitent en nous une image mentale expressive qu’il nous est facile de nous représenter et de nous remémorer par la suite.
Des figures mal comprises
Ces figures font de la Bible un livre vivant ,animé. Cependant de tels procédés de langage ne sont pas sans soulever certains problèmes. Effectivement, si l’on ne discerne pas que les Écritures recourent à une image dans tel ou tel passage, on peut en donner une interprétation erronée.
Prenons un exemple: l expression figurée: “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.” (Matthieu 24:35). Beaucoup ne l’entendent pas selon la pensée de christ . Et à les entendre ,les lires ,les croire, par ces mots Jésus aurait annoncé qu’un jour la terre serait détruite. Mais ceux qui l’écoutaient sont-ils arrivés à la même conclusion?
Grand nombre de ses auditeurs pour avoir lu les écritures hébraïques savaient que la terre demeurerait à jamais (Psaume 104:5; Ecclésiaste 1:4; Ésaïe 45:18). Ils comprenaient donc qu’en s’exprimant ainsi le Christ soulignait avec force la permanence de ses dires.En d’autres termes, même si l’impossible se produisait et que le ciel et la terre viennent à passer, les paroles de Jésus subsisteraient malgré tout. C’était là une hyperbole des plus frappantes. Matthieu 5:18/Gn8:22
Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Dim 25 Nov - 11:04

Les disciples à Jésus :Pourquoi leur parles tu en exemples ?

Matthieu 13:10-13 Et les disciples s’avancèrent et lui dirent : “ Pourquoi leur parles-tu en te servant d’exemples ? ”  En réponse il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens-là cela n’est pas accordé.  Car celui qui a, on lui donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.  C’est pourquoi je leur parle en utilisant des exemples, parce que, regardant, ils regardent en vain, et entendant, ils entendent en vain, et ils n’en saisissent pas non plus le sens 

Ici de m^me on pourrait ,a tort, conclure , hé bien jésus ne désire pas vraiment que nous parvenions à la connaissance exacte de la vérité et ainsi être sauvé et enfin obtenir la vie éternelle promise. Mais est ce là le sens réel de ses paroles ,non bien sûr !
Jésus voulait mettre en avant qu'il faut faire de vigoureux effort (voir psaume1er),ou marcher sur le chemin étroit qui mène a cette vie,et ne pas regarder en arrière ,trouver des excuses.ou simplement dire ses paroles sont choquantes ,qui peut vraiment les écouter(jean 6:60) le résultat en est que quand viendra le fils de l homme ,trouvera t il vraiment la foi sur terre ?(parmi tous les chrétiens) la réponse biblique vient aussi de la parole inspirée(Matthieu 7:21-21)

Elihou

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   Lun 26 Nov - 13:25

Autre exemple
Un peu dans le même optique comment comprenez vous le texte de Luc 23:43 Vraiment, je te le dis aujourd’hui ,..... Tu seras avec moi dans le Paradis. 
ou
Vraiment, je te le dis ,…aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.

La réponse devient évidente après avoir seulement répondu à ces questions.

1 Cette personne peut elle avoir été ressuscitée avant christ ?
Réponse ►1 Corinthiens 15:20/Colossiens 1:18
2 quand christ a t il été ressuscité
réponse ►Marc 10:34►
Actes 1:2, 3

3 la résurrection à telle déjà eu lieu ?
4 y a til qu'une sorte de résurrection (et qui est concerné) Révélation 20:5, 6

4 OÙ auront telle lieu ?
                                                (a) Révélation 7:9►(Hébreux 3:1)

(b) Révélation 20:12, 13►Jean 5:28,29►(Révélation 20:12-15 -21:1-4

5 Ce malfaiteur peut il avoir part à cette première résurrection ,pourquoi ?
                       ►1 Corinthiens 6:9-11► 2 Timothée 2:10-11►Luc 23:32, 39-41

Vous voyez que la simple façon d’écrire un texte , de répondre à une question posée ou bien d'enseigner un point biblique ,selon ses croyances, peut de toute évidence être fort éloigné de la Vérité ,et peut se trouver ,selon le point soulevé, être en contradiction ,voir en opposition avec la l'esprit des saintes écritures et donc la parole de Dieu.

d’où la mise en garde

1 Timothée 4:16 Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent.►(2 Jean 9) ►2P3:16 ►Révélation 22:18, 19►Matthieu 15:9

Citation :
  Votre conclusion.. concernant la bonne façon d’écrire Luc 23:43
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7   

quel enseignement tirer de 2Pierre chap 3 verset 7
Page 1 sur 1