Une question biblique,n'hésitez pas!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

pour vous Qui est Babylone la grande ?

AuteurMessage
Elihou

MessageSujet: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mer 26 Juil - 12:37

différents  points de vue circulent sur ce 'mystère' Apoc 14:8
Est ce important d'en connaître la réponse ? Qui est le plus à même de nous la dévoiler ? si on vous posez la question quelle serait votre réponse  ?
Revenir en haut Aller en bas
Sico

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Lun 30 Avr - 19:19

Babylone a toujours existé.    Mais elle a pris d'autres noms (Rome Assyrie Égypte Babylone Perse Mède et tous les grands royaumes riches de notre époque).  Ce sont tous les royaumes et toutes les puissances que de tout temps les hommes ont voulus se batir au détriment de la justice de Dieu et de sa loi.      Cela inclus particulièrement toute les richesses dont se parent tous les grands royaumes.  C'est pour cela qu'elle est couverte de toutes sortes de pierres précieuses.   
               Un grand royaume mondain ne peut se batir que sur l'injustice et au détriment du Juste et des justes et des martyrs.   On la personnifie sous la forme d'une prostituée parce qu'elle contrevient directement contre la Jérusalem céleste l'Épouse et essaie d'amener à elle tous les hommes.......    Merci à vous.    À bientot .  
        Daniel...
Sico

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Lun 30 Avr - 19:40

Ah oui.   J'oubliais de dire qu'à la fin des temps ce sont tous les royaumes réunis ensemble et toutes leurs oeuvres qui se réunissent d'un commun accord contre Christ meme s'ils sont parfois divisés entre eux .     
         Daniel.
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 1 Mai - 8:25

Bonjour Daniel.
Merci d'avoir exprimé votre point de vue .Ce point particulier que vous mettez en avant ,et que la Bible aussi nous révèle ,doit en toute logique nous permette de mieux la cernée.
En la dénommant comme une prostituée ,cette expression doit revêtir une importance plus que particulière.
Il est donc nécessaire (je crois) de prendre en compte plusieurs points bibliques permettant de mieux découvrir qui elle représente vraiment aux yeux de Dieu.

Le contexte et le titre (révélation) de ce livre ou elle est mise en avant devrait mieux nous éclairer.
Puisqu'il il est clairement dit : révélation que christ a donné pour montrer a ses serviteurs les choses qui doivent arrivées .

Le chapitre 18 ,ou il est question de cette prostituée , met en avant plusieurs points : en opposant des hommes qui  ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,  et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache.  Et j’ai vu un autre ange qui volait au milieu du ciel, et il avait une bonne nouvelle éternelle pour l’annoncer comme un évangile à ceux qui habitent sur la terre, et à toute nation, et tribu, et langue, et peuple,  disant d’une voix forte : “ Craignez Dieu et rendez-lui gloire, parce que l’heure de son jugement est venue ; et adorez Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. ”  Et un autre, un deuxième ange, a suivi, disant : “ Elle est tombée ! Babylone la Grande est tombée, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa fornication ! ”

Ces hommes ont comme particularité de suivre l'agneau ou qu'il aille .et pour cela ils doivent sortir de cette Babylone ou prostituée afin ne pas être assimilé à ce quelle représente .
Hors nous savons tous que le chrétien ne fait déjà pas partie de ce monde .donc cette invitation à en sortir ne peut concerner que ce qui a trait a ce qui se passe dans les églises ou congrégations ,et que met en avant les quartes premiers chapitre de ce livre ,en les opposants a ceux qui ne remplissent plus ces conditions ,et vont même à l'encontre du vrai culte par leur faux enseignements conduite,et culte rendu à leurs dieux et non a Dieu.

Cette compréhension est aussi mise en avant dans le texte d' Ézéchiel chapitre 16 verset 15 .ici la prostituée ,est celle qui était lié par mariage à Dieu (ce qui est logique ) et celle ci (l'Épouse) ne sont pas les nations ou les royaumes du monde ,mais bien sont peuple ou bien particulier qu'il s'est approprié par une alliance sainte .Exode 19:5, 6 alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les autres peuples, car toute la terre m’appartient.  Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”

Qu'en penses tu ?
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 1 Mai - 8:33

ce texte  de 2 corinthiens 6 verset 14 confirme bien il me semble  que c'est là la pensée de Dieu concernant cette prostituée (ou chose IMPURE)

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?  Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mer 2 Mai - 10:49

Concernant le sujet sur Babylone ou celui sur lequel tu as porté ton attention ,tu écris :

Cependant je continues de penser que (1) Babylone est distincte de Jérusalem ou de l'assemblée des chrétiens …. (2) Pour moi Babylone est bel et bien la ville (sens spirituel et physique) qui cherche à tuer les prophètes et les hommes de Dieu.   

Les écritures inspirées déclarent ou laisse entendre , concernant la première et la deuxième partie de ta réponse ,(1) que ce sont bien les rois de la terre (ou royaumes) qui détruiront la prostitué (ch17:16) et que (2) c'est bien « Jérusalem » assimilée à Babylone qui tue les prophètes. Ce que confirme le texte de la révélation 18:24 mis en parallèle avec Matthieu 23:37. d' ou l'étonnement de jean en révélation 17:6, 7. suivi des indices que l’ange va lui apporter dans la suite du sujet la concernant : “ Pourquoi t’es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme.
Par déduction , il ne peut s'agir d'une ville ou des royaume du monde ,puisque le texte de révélation chapitre 18:3 met en avant que les rois de la terre ont commis la fornication avec elle!et qu'ils se lamente de sa destruction, ainsi que les marchands du mondes ,alors que leur royaume ,eux, ne sont pas encore détruits,mais le seront bien par la suite .(il ne reste qu'un groupe qui n'est pas représenté entrain de se lamenter ,les religieux . d’après toi pour quelle raison ?)

Hors, de toute évidence ,bibliquement , Jérusalem, était le centre du culte pur ,ou le lieu que Dieu agrée et de son trône ou présence sur terre .
Sico

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 31 Juil - 5:12

Bonjour cher Elihou.
                             Commet vas-tu .....
           Beaucoup pense que le fait de sortir d'une communauté quelconque est gage de vérité.   Erreur!   Ce n'est pas sortir d'une communauté qui fait de nous un chrétien mais c'est de sortir du monde, avec ce que cela implique. Et  peu importe la communauté(à moins d'excès bien entendu).    Car en sortant d'une communauté on peut très bien se créer notre propre doctrine....
                                À bientôt j'espère mon cher Élihou......
                        Que Christ abonde dans nos coeurs.
                       Daniel............
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 31 Juil - 12:56

bonjour sico
ton raisonnement est juste en partie .Mais il faut quand même tenir compte que cette invitation vient de la part de christ ,et ici il ne fait pas allusion à sortir du monde ,cela le chrétien en a pris normalement conscience lors de ses premiers pas dans le christianisme et à validé ce nouveau mode de vie lors de son baptême .

Il est tout aussi vrai que certains qui sont sortie des religions traditionnelles ,ont soit conservé des enseignements spécifiques à celle ci ,soit ont crées leur propre doctrines ou mode de vie et de pensés, soit aussi malheureusement comme le souligne les saintes écritures sont retournés se vautrer dans la boue .donc dans un certain sens tu as en partie raison .
Le sujet étant :qui bibliquement est Babylone la grande ,revêt ici toute son importance pour saisir pleinement toute la portée de cette invitation contenue en Révélation 18:4.

voila pourquoi la raison du conseil (assurez vous de toutes choses!) ,est vraiment le seul moyen d'y parvenir,et cela  en scrutant les écritures pour savoir si notre façon de penser, de raisonner , d'enseigner  ou de soutenir que tel point doctrinal est en harmonie avec la parole inspirée.

ps:cela fait plaisir de te relire !

Dernière édition par Elihou le Ven 21 Sep - 11:46, édité 1 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mer 1 Aoû - 10:58

voici quelques points bibliques supplémentaires, permettant de discerner ce que la parole inspirées cherche à nous faire comprendre concernant cette 'fameuse' Babylone la grande .
Pour mémoire si celle ci (la parole inspirée) avait voulue clairement nous en donner la définition en la nommant précisément ou en écrivant celle ci représente l église apostate ,ou l'ensemble des ces religions ,il ne fait aucun doute que cela aurait été le cas .(bien qu'elle le fasse de manière imagée ,et cela certainement dans un objectif.)
De plus ,il est quand même évident que la ,parole a mis tout en place pour aider le chrétien a discerner que celle ci serait plus clairement mis en évidence dans les derniers jours et plus particulièrement lors de la parousie (à juste titre d'ailleurs) et donc qu'il était plus difficile de la désigner au 1ersiecle .(d'ou l étonnement de jean ayant bien discerner qui elle était)

Ces points ou textes sont mis en évidences particulièrement dans la lettre inspirée de Daniel qui a eu un rôle primordiale puisqu'il a été reporté a Babylone et Dieu s'est servi de lui pour justement nous aider a comprendre aussi ce sujet précis.
Ces points précis sont manifestement mis en évidence ic pour nous aider à comprendre l'image de cette Babylone opposée à Dieu . voir Daniel 1:20 – 2:2 -2:12 -2:27 – 3:12- 3:14(sans en oublier la raison principale (Deutéronome 7:2-4) Tu ne devras pas conclure d’alliance avec elles ni leur témoigner aucune faveur.  Tu ne devras pas t’allier par mariage avec elles. Ta fille, tu ne devras pas la donner à son fils ; et sa fille, tu ne devras pas la prendre pour ton fils.  Voir Exode 20:3-6-Deutéronome 13:1à15 .
Pourquoi cela ?

Car il détournera ton fils de ma suite, et vraiment ils serviront d’autres dieux .
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mer 1 Aoû - 11:16

Autre point aidant à mieux discerner qui est cette Babylone (par rapport a ceux qui pense qu'il s'agit de Rome ,encore faut il savoir de quelle Rome il veulent parler, ou de mettre en avant sans vraiment argumenter qu'il s agit du capitalisme et de son système. )

ce point particulier est mis en évidence en révélation chapitre 18 verset 23 il est dit clairement que c'est par ses pratiques spirites qu'elle a égarer les nations .(ce point particulier ne correspond pas vraiment a leur compréhension de cette Babylone ),mais plutôt a ce que l'on retrouve dans les premiers chapitres du livre de Daniel voir : 1:20 – 2:2 -2:12 -2:27 – 3:12- 3:14. ici il est clairement mis au 1er plan qu'il s'agit d'un système religieux apostat ou éloigné de Dieu ,voila ce que met clairement en avant le livre de Daniel . 

On comprend donc aisément les raisons de certain de rejeter ce livre comme  inspiré.voir même à chercher à dissimuler qui elle représente vraiment .

Dernière édition par Elihou le Ven 21 Sep - 12:26, édité 2 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Dim 9 Sep - 13:47

Quelques indices supplémentaires peuvent nous aider à discerner qui est cette femme ,Babylone .

Ceux ci se trouvent dans les premiers chapitre de ce livre (révélation) .

Ces chapitres mettent clairement en évidence deux sortes de chrétiens,voir divers enseignements aux seins de ces églises.

Révélation 2:2 , et que tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres, mais ils ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs.

Révélation 2:6 Cependant, tu as ceci : c’est que tu hais les actions de la secte de Nicolas, que moi aussi je hais.
Révélation 2:9et le blasphème de ceux qui disent qu’ils sont, eux, des Juifs, et pourtant ils ne le sont pas, mais ils sont une synagogue de Satan. (ou des opposants)
Révélation 2:14 Toutefois, j’ai contre toi certaines choses : c’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et commettent la fornication.
Révélation 2:20, 21 : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, les amenant à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles.
Révélation3:15-18Je connais tes actions et je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois froid ou bouillant. 16 Ainsi, parce que tu es tiède et ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche. 17 Parce que tu dis : “ Je suis riche et j’ai acquis des richesses et je n’ai besoin de rien ”, mais que tu ne sais pas que tu es misérable, et pitoyable, et pauvre, et aveugle, et nu, 18 je te conseille de m’acheter de l’or affiné au feu pour que tu deviennes riche, des vêtements de dessus blancs pour que tu te trouves vêtu et que la honte de ta nudité ne se manifeste pas, et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir.(ici il n'est pas question de richesse selon le monde ,mais de celles qui sont spirituelles,Colossiens 1:9,10)
Révélation 9:20, 21 Mais le reste des hommes qui n’ont pas été tués par ces plaies ne se sont pas repentis des œuvres de leurs mains, pour qu’ils n’adorent pas les démons et les idoles d’or, et d’argent, et de cuivre, et de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; 21 et ils ne se sont pas repentis de leurs meurtres, ni de leurs pratiques spirites, ni de leur fornication.

opposer

Révélation 2:24, 25 ‘ Cependant, je vous dis à vous, aux autres qui sont à Thyatire, tous ceux qui n’ont pas cet enseignement, ceux-là mêmes qui n’ont pas appris les “ choses profondes de Satan ”, comme ils disent : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau. 25 Seulement, tenez ferme ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne.
Révélation 3:4 Toutefois, tu as quelques noms à Sardes qui n’ont pas souillé leurs vêtements de dessus, et ils marcheront avec moi en [vêtements de dessus] blancs, parce qu’ils en sont dignes.
Révélation 3:8 tu as gardé ma parole et tu n’as pas trahi mon nom.

Dernière édition par Elihou le Ven 21 Sep - 12:27, édité 2 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Jeu 13 Sep - 14:57

Voici quelques textes bibliques qui dévoilent qui est cette ''mystérieuse'' Babylone ,aux yeux de Dieu.

Il est important de retenir que selon Révélation 1:1 cette Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt
Donc cela laisse clairement entendre que ce ''mystère'' n'en sera pas un pour le peuple de Dieu ,car ils puiseront connaissance au travers de sa parole inspirée .
Matthieu 13:11 À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens-là cela n’est pas accordé.
.Matthieu 13:13 C’est pourquoi je leur parle en utilisant des exemples, parce que, regardant, ils regardent en vain, et entendant, ils entendent en vain, et ils n’en saisissent pas non plus le sens .

Et que nous révèlent cette parole ?
Isaïe 47:1 Descends et assieds-toi dans la poussière, ô vierge, fille de Babylone 
Isaïe 47:15 Oui, c’est ainsi qu’ils deviendront pour toi, tes charmeurs, ceux avec qui tu as peiné depuis ta jeunesse.(Babel)

Isaïe 47:12, 13 Reste donc avec tes sortilèges et avec l’abondance de tes sorcelleries, dans lesquels tu as peiné depuis ta jeunesse ; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être sauras-tu inspirer l’effroi.  Tu t’es lassée avec la multitude de tes conseillers. Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, les adorateurs des cieux, ceux qui observent les étoiles, ceux qui, aux nouvelles lunes, dispensent la connaissance à propos des choses qui viendront sur toi

(Jérémie 3:6-10) ‘ As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël ? Elle va sur toute montagne haute et sous tout arbre luxuriant, pour s’y livrer à la prostitution.  Et après qu’elle a fait toutes ces choses, j’ai continué à dire qu’elle revienne vers moi, mais elle n’est pas revenue ; et Juda regardait sa sœur traîtresse.  Quand j’ai vu cela, puisque l’infidèle Israël avait commis l’adultère, je l’ai renvoyée et lui ai alors donné son acte de divorce complet ; mais la traîtresse Juda sa sœur n’a pas pris peur ; au contraire, elle est allée se livrer, elle aussi, à la prostitution.  Sa prostitution s’est produite à cause de sa légèreté ; elle profanait le pays et commettait l’adultère avec des pierres et avec des arbres ;  et même, avec tout cela, sa sœur traîtresse Juda n’est pas revenue vers moi de tout son cœur, mais seulement avec mensonge

Jérémie 50:1, 2 La parole que YHWH prononça au sujet de Babylone, au sujet du pays des Chaldéens, par le moyen de Jérémie le prophète : 2 “ Annoncez-le parmi les nations et publiez-le. Élevez un signal ; publiez[-le]. Ne cachez rien. Dites : ‘ Babylone a été prise. Bel a été couvert de honte. Merodak a été saisi de terreur. Ses images ont été couvertes de honte. Ses sales idoles ont été saisies de terreur.

Jérémie 50:8“ Enfuyez-vous du milieu de Babylone, et sortez du pays des Chaldéens.Jérémie 50:12 Votre mère est devenue toute honteuse. (Jérémie 50:38) Car c’est un pays d’images taillées, et à cause de [leurs] visions effrayantes ils continuent à se comporter comme des fous.

Jérémie 44:16, 17 “ Pour ce qui est de la parole que tu nous as dite au nom de YHWH, nous ne t’écoutons pas ;  mais nous exécuterons bel et bien toute parole qui est sortie de notre bouche, afin de faire de la fumée sacrificielle pour la ‘ reine des cieux ’ et de lui verser des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos ancêtres, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem.

(Daniel 5:7) Le roi criait avec force d’amener les évocateurs d’esprits, les Chaldéens et les astrologues. Le roi répondait et disait aux sages de Babylone :

(Daniel 4:7) À ce moment-là entraient les prêtres-magiciens, les évocateurs d’esprits, les Chaldéens et les astrologues ; et je disais devant eux quel était ce rêve, mais son interprétation, ils ne me la faisaient pas connaître 
(2 Rois 17:24)  Par la suite, le roi d’Assyrie fit venirdes gens de Babylone, de Koutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et il les fit habiter dans les villes de Samarie à la place des fils d’Israël ; et ils se mirent à prendre possession de la Samarie et habitèrent dans ses villes(2 Rois 17:26) [...] Les nations que tu as emmenées en exil et puis installées dans les villes de Samarie ne connaissent nullement la religion du Dieu du pays, de sorte qu’il envoie sans cesse des lions parmi elles .(2 Rois 17:29-33)  Mais chaque nation en particulier fit son propre dieu, qu’elles déposèrent alors dans la maison des hauts lieux qu’avaient faite les Samaritains, chaque nation en particulier, dans leurs villes, là où elles habitaient.  Les hommes de Babylone firent Soukkoth-Benoth ; les hommes de Kouth firent Nergal ; les hommes de Hamath firent Ashima.  Quant aux Avvites, ils firent Nibhaz et Tartaq ; les Sepharvites brûlaient leurs fils au feu pour Adrammélek et Anammélek les dieux de Sepharvaïm.  Et ils craignaient YHWH, et ils se firent,pris dans la masse du peuple, des prêtres de hauts lieux, qui officiaient pour eux dans la maison des hauts lieux. Ils craignaient YHWH, mais c’est à leurs propres dieux qu’ils rendaient un culte, selon la religion des nations d’où on les avait emmenés en exil.

(Exode 34:11-17) “ En ce qui te concerne, garde ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici que je chasse de devant toi les Amorites, les Cananéens et les Hittites, les Perizzites, les Hivites et les Yebousites. Garde-toi de conclure une alliance avec les habitants du pays où tu vas, de peur que cela ne se révèle un piège au milieu de toi. Mais leurs autels, vous les abattrez ; leurs colonnes sacrées, vous les briserez ; et leurs poteaux sacrés, vous les couperez.  Car tu ne dois pas te prosterner devant un autre dieu, parce que YHWH, dont le nom est Jaloux, c’est un Dieu jaloux ;  de peur que tu n’ailles conclure une alliance avec les habitants du pays, car à coup sûr ils auront des relations immorales avec leurs dieux et sacrifieront à leurs dieux, et il est certain que quelqu’un t’invitera et à coup sûr tu mangeras de son sacrifice. Alors il faudra que tu prennes quelques-unes de leurs filles pour tes fils, et il est certain que leurs filles auront des relations immorales avec leurs dieux et feront que tes fils aient des relations immorales avec leurs dieux. “ Tu ne dois pas te faire des dieux en métal fondu.

(2 Thessaloniciens 2:3) Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que ce jour ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction .(2 Pierre 2:3) De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas.
..

Dernière édition par Elihou le Ven 21 Sep - 11:58, édité 1 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Ven 14 Sep - 11:41

Question : pourquoi tant de religions,forums chrétiens ,(qui n 'hésitent pas à mettre en avant leur (onction) union avec l'esprit saint) , ne veulent (peuvent) pas reconnaître malgré l'aide des multiples passages des écritures inspirées que cette Babylone la grande représente toutes les fausses religions et enseignements s’opposant à Dieu ?.
c'est plutôt là que se trouve le ''grand mystère''..
serait ce pour mieux distiller leurs enseignements ?.

Cela permet aussi de comprendre les paroles inspirées que Paul relate en Galates chapitre 4 concernant les enfants selon la chair qui '' persécuteront'' par leurs enseignements trompeurs ceux de la promesse vivant selon l'esprit .

Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Ven 14 Sep - 12:19

(2 Corinthiens 6:14-17) Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?  En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ?  Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ”  “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Dieu, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. ”

1 Rois 11:4 Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes avaient incliné son cœur à la suite d’autres dieux ; et son cœur ne fut pas complet à l’égard de son Dieu, comme le cœur de David son père.

un incroyant peut selon les définitions ci-dessus aussi être (un ''croyant'' ,s'opposant,) par sa condition de cœur et ou d'esprit )

Dernière édition par Elihou le Mar 18 Sep - 15:01, édité 2 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Lun 17 Sep - 16:46

Voici quelques points à ne pas négliger
“Au total il y avait à Babylone 53 temples des principaux dieux, 55 chapelles de Mardouk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour les divinités du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 autels pour les dieux Nergal et Adad et 12 autres autels pour divers dieux.” — The Bible As History

La Bible parle des images de Bel et de Mérodac, les qualifiant d’“ordures” ou d’idoles “pleines de fiente”. (Jérémie 50:1, 2,) Dans Jérémie 50:38, Babylone est appelée “un pays d’idoles”. Sa religion était idolâtrique et démonolâtrique.

Du roi au plus humble de ses sujets, tous s’adonnaient aux sciences occultes  : magie, sorcellerie et astrologie. Adressée à Babylone comme à une femme, la prophétie d’Isaïe 47:12, 13 déclare  : “Reste donc avec tes sortilèges et tes nombreuses sorcelleries, pour lesquelles tu t’es fatiguée dès ta jeunesse . Qu’ils se lèvent donc pour te sauver, ceux qui détaillent les cieux, qui observent les étoiles et font savoir pour chaque mois ce qui doit advenir.”
           Quelques textes mettant en exergue ce que représente pour Dieu Babylone (la grande)

Deutéronome 18:9-13 “ Quand tu seras entré au pays que ton Dieu te donne, tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations.  Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier,  ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts.  Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable et c’est à cause de ces choses détestables que ton Dieu les chasse de devant toi.  Tu te montreras intègre avec ton Dieu.

Deutéronome 32:17 Ils sacrifiaient aux démons, non pas à Dieu, à des dieux qu’ils n’avaient pas connus.

1 Samuel 15:22, 23 Alors Samuel dit : “ YHWH a-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à la voix de Dieu ? Écoute ! Obéir vaut mieux qu’un sacrifice, être attentif vaut mieux que la graisse des béliers ;  car l’esprit de rébellion est comme le péché de divination, aller de l’avant avec présomption est comme avoir recours aux pouvoirs magiques et aux teraphim. Puisque tu as rejeté la parole de YHWH, il te rejette donc pour que tu ne sois plus roi.

1 Samuel 28:8, 9 Alors Saül se déguisa, il revêtit d’autres vêtements et partit, lui et deux hommes avec lui ; ils arrivèrent de nuit chez la femme. Et il dit : “ S’il te plaît, exerce pour moi la divination au moyen du pouvoir médiumnique et fais-moi monter celui que je vais t’indiquer. ”  Mais la femme lui dit : “ Voyons, tu sais bien toi-même ce qu’a fait Saül, comment il a retranché du pays les médiums et les gens qui font métier de prédire les événements. Pourquoi donc agis-tu comme quelqu’un qui tend un piège à mon âme pour me faire mettre à mort ?.

Nombres 25:2, 3 Les femmes vinrent inviter le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple se mit à manger et à se prosterner devant leurs dieux. Ainsi Israël s’attacha au Baal de Péor.

Juges 8:33 Et il arriva, dès que Guidéôn fut mort, que les fils d’Israël eurent de nouveau des relations immorales avec les Baals, si bien qu’ils établirent Baal-Berith pour leur dieu.

1 Rois 16:29-33 Quant à Ahab le fils d’Omri, il devint roi sur Israël dans la trente-huitième année d’Asa le roi de Juda ; et Ahab le fils d’Omri régna sur Israël, à Samarie, pendant vingt-deux ans.  Ahab le fils d’Omri se mit à agir plus mal aux yeux de YHWH que tous ceux qui avaient été avant lui.  Et il arriva — [comme si c’était] chose de peu d’importance pour lui de marcher dans les péchés de Yarobam le fils de Nebat — qu’il prit alors pour femme Jézabel la fille d’Ethbaal le roi des Sidoniens, puis il alla servir Baal et se prosterna devant lui.  Il dressa en outre un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie.  Ahab fit ensuite le poteau sacré ; Ahab en vint à faire plus [encore] pour offenser YHWH le Dieu d’Israël que tous les rois d’Israël qui avaient paru avant lui.

1 Rois 18:19-21 Et maintenant envoie rassembler tout Israël près de moi au mont Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes du poteau sacré, qui mangent à la table de Jézabel. ”  Alors Ahab envoya [des messagers] parmi tous les fils d’Israël et rassembla les prophètes au mont Carmel.  Alors Éliya s’avança vers tout le peuple et dit : “ Jusqu’à quand boiterez-vous sur deux opinions différentes 

1 Rois 11:5,33.Salomon se met à adorer la déesse des Sidoniens ’
2 Rois 23:13-15 Et les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, qui étaient à droite du Mont de la Suppression et que Salomon le roi d’Israël avait bâtis pour Ashtoreth la chose immonde des Sidoniens, pour Kemosh la chose immonde de Moab, et pour Milkom la chose détestable des fils d’Ammôn, l

2 Rois 1:1-4 Et Moab commença à se révolter contre Israël après la mort d’Ahab.  À l’époque Ahazia tomba par le treillis de sa chambre haute qui était à Samarie, et il fut malade. Il envoya donc des messagers et leur dit : “ Allez interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn [pour savoir] si je survivrai à cette maladie. ”  Quant à l’ange de YHWH, il parla à Éliya le Tishbite : “ Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : ‘ Est-ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que vous allez interroger Baal-Zeboub le dieu d’Éqrôn ?  C’est pourquoi voici ce qu’a dit YHWH : “ Le lit sur lequel tu es monté, tu n’en descendras pas, car tu mourras à coup sûr. ” ’ ” Et Éliya s’en alla.

2 Rois 23:4-7 Ensuite le roi ordonna à Hilqia le grand prêtre, aux prêtres du second ordre et aux portiers de faire sortir du temple de YHWH tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour le poteau sacré et pour toute l’armée des cieux. Alors il les brûla en dehors de Jérusalem, sur les terrasses de Qidrôn, et il apporta leur poussière à Béthel.  Il destitua les prêtres des dieux étrangers, que les rois de Juda avaient installés pour faire de la fumée sacrificielle sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux alentours de Jérusalem, ainsi que ceux qui faisaient de la fumée sacrificielle pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations du zodiaque et pour toute l’armée des cieux.  De plus, il sortit le poteau sacré de la maison de YHWH [et le transporta] aux abords de Jérusalem, au ouadi de Qidrôn ; il le brûla dans le ouadi de Qidrôn, le broya en poussière et jeta sa poussière sur la tombe des fils du peuple.  Il abattit en outre les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la maison de YHWH, où les femmes tissaient des sanctuaires en forme de tentes pour le poteau sacré.

2 Rois 17:16-18 Et ils abandonnaient tous les commandements de YHWH leur Dieu ; alors ils se sont fait des statues en métal fondu, deux veaux, et se sont fait un poteau sacré, puis ils se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal ;  et ils faisaient passer leurs fils et leurs filles par le feu, pratiquaient la divination et cherchaient les présages, et ils se vendaient pour faire ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, pour l’offenser.  Alors YHWH s’est fortement irrité contre Israël, si bien qu’il les a ôtés de sa vue.

Psaume 106:34-39 Ils n’ont pas anéanti les peuples, comme Dieu le leur avait dit.  Mais ils se sont mêlés aux nations et ont appris leurs œuvres. Et ils servaient leurs idoles, et celles-ci devinrent pour eux un piège.  Ils sacrifiaient leurs fils et leurs filles aux démons.  Ainsi ils répandaient le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils sacrifiaient aux idoles de Canaan ; et le pays fut profané par le sang versé.  Ils sont devenus impurs par leurs œuvres et n’ont cessé d’avoir des relations immorales par leurs manières d’agir.

Ézéchiel 8:13-16 Puis il me dit : “ Tu recommenceras à voir encore des choses grandes [et] détestables qu’ils commettent. ”  Il m’amena donc à l’entrée de la porte de la maison de YHWH, celle qui est vers le nord, et voici que là étaient assises les femmes, pleurant le dieu Tammouz.  Il me dit encore : “ As-tu vu cela, ô fils d’homme ? Tu recommenceras à voir encore des choses grandes et détestables, plus graves que celles-ci. ” Il m’amena donc vers la cour intérieure de la maison de YHWH, et voici qu’à l’entrée du temple de YHWH, entre le porche et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, le dos tourné vers le temple de YHWH et la face vers l’est, et ils se prosternaient vers l’est, vers le soleil.

Ézéchiel. 16:2, 28, 29 “Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée. Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée.”

Ézéchiel 13:1-7 Et la parole de YHWH vint encore à moi, disant :  “ Fils d’homme, prophétise au sujet des prophètes d’Israël qui prophétisent, et tu devras dire à ceux qui prophétisent de leur propre cœur : ‘ Entendez la parole de YHWH.  Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur YHWH : “ Malheur aux prophètes stupides qui marchent à la suite de leur propre esprit, alors qu’ils n’ont rien vu !  Comme des renards dans les lieux dévastés, tels sont devenus tes prophètes, ô Israël !  Non, vous ne monterez pas aux brèches, et vous ne construirez pas de mur de pierres pour la maison d’Israël, afin de tenir dans la bataille au jour de YHWH. ” 6 “ Ils ont vu en vision ce qui est faux, ainsi qu’une divination mensongère, ceux qui disent : ‘ Voici ce que déclare YHWH ’, alors que YHWH, lui, ne les a pas envoyés, et ils ont attendu, [espérant voir] se réaliser une parole. 7 N’est-ce pas une fausse vision que vous avez contemplée, et une divination mensongère que vous avez dite, quand vous dites : ‘ Voici ce que déclare YHWH ’, alors que moi je n’ai rien dit ? ” ’

Dieu déclara à Ézéchiel  :

Ézéchiel 21:25-27.“Le roi de Babel(Babylone) se tient à la naissance du chemin, à la tête des deux chemins, pour recourir à la divination  ; il secoue les flèches, interroge les téraphim, examine le foie. Dans sa main droite il y a le signe de Jérusalem si bien qu’il ouvrira la bouche avec un cri de guerre, il vociférera avec une clameur guerrière, il placera des béliers aux portes, il amoncellera un remblai, il édifiera un retranchement.” —

2 Chroniques 33:1-9  Manassé était âgé de douze ans quand il commença à régner, et pendant cinquante-cinq ans il régna à Jérusalem.  Il se mit à faire ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, selon les choses détestables des nations que YHWH avait chassées de devant les fils d’Israël.  Ainsi il recommença à bâtir les hauts lieux que Hizqiya son père avait abattus, et il dressa des autels aux Baals et fit des poteaux sacrés, et il se prosterna alors devant toute l’armée des cieux et la servit.  Il bâtit des autels dans la maison de YHWH, au sujet de laquelle Dieu avait dit : “ C’est à Jérusalem que sera mon nom pour des temps indéfinis. ”  Il bâtit encore des autels à toute l’armée des cieux dans deux cours de la maison de YHWH.  Lui-même, il fit passer ses fils par le feu dans la vallée du fils de Hinnom, il pratiqua la magie, exerça la divination, pratiqua la sorcellerie et institua des médiums et des gens qui font métier de prédire les événements. Il fit sur une grande échelle ce qui est mauvais aux yeux de YHWH, pour l’offenser.  En outre, il mit l’image sculptée qu’il avait faite dans la maison du vrai Dieu, au sujet de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon son fils : “ Dans cette maison et dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, je mettrai mon nom pour des temps indéfinis.  Je n’ôterai plus le pied d’Israël de dessus le sol que j’ai assigné à leurs ancêtres, pourvu seulement qu’ils aient soin de faire tout ce que je leur ai ordonné concernant toute la loi, les prescriptions et les décisions judiciaires données par la main de Moïse. ”  Et Manassé entraînait Juda et les habitants de Jérusalem à agir plus mal que les nations que YHWH avait anéanties de devant les fils d’Israël.

Isaïe 8:19, 20 Et s’ils vous disent : “ Adressez-vous aux médiums ou à ceux qui ont un esprit de prédiction, qui pépient et s’expriment à voix basse ”, n’est-ce pas à son Dieu que tout peuple doit s’adresser ? Doit-on s’adresser aux morts en faveur des vivants ?

Jérémie 14:14 YHWH me dit encore : “ C’est le mensonge que les prophètes prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien ordonné, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, chose sans valeur, ruse de leur cœur, voilà ce qu’ils vous disent prophétiquement.

Jérémie 2:7-9 Je vous ai finalement amenés dans un pays du verger, pour en manger les fruits et les bonnes choses. Mais vous êtes venus et vous avez souillé mon pays ; et vous avez fait de mon héritage une chose détestable.  Les prêtres n’ont pas dit : ‘ Où est YHWH ? ’ Et ceux qui manient la loi ne m’ont pas connu ; les bergers ont commis des transgressions contre moi, et même les prophètes ont prophétisé par Baal, et ils ont marché derrière ceux qui ne pouvaient apporter aucun profit.  “ ‘ C’est pourquoi je vous combattrai encore ’, c’est là ce que déclare YHWH, ‘ et je combattrai les fils de vos fils. ’

Jérémie 7:8-11 “ Voici que vous placez votre confiance dans des paroles trompeuses — à coup sûr, cela ne servira à rien. Peut-on voler, assassiner, commettre l’adultère, prêter de faux serments, faire de la fumée sacrificielle pour Baal et marcher à la suite d’autres dieux que vous ne connaissiez pas —  et vous faut-il venir et vous tenir devant moi dans cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom, et vous faut-il dire : ‘ Oui, nous serons délivrés ’, tout en commettant toutes ces choses détestables ?  Est-elle [donc] devenue à vos yeux une grotte de bandits, cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom ? Voici que moi aussi je [l’]ai vu ”, c’est là ce que déclare YHWH.

Jérémie 19:3-5 Voici que je fais venir sur ce lieu un malheur [tel] que quiconque l’apprendra, les oreilles lui tinteront ;  parce qu’ils m’ont quitté et qu’ils ont entrepris de rendre ce lieu méconnaissable et d’y faire de la fumée sacrificielle pour d’autres dieux que n’avaient connus ni eux, ni leurs ancêtres, ni les rois de Juda ; et ils ont rempli ce lieu du sang des innocents.  Et ils ont bâti les hauts lieux du Baal pour brûler leurs fils dans le feu, en holocaustes au Baal, chose que je n’avais pas ordonnée, et dont je n’avais pas parlé, et qui ne m’était pas montée au cœur. ”

Jérémie 23:13-15 Et chez les prophètes de Samarie j’ai vu de l’indécence. Ils se sont conduits en prophètes [poussés] par Baal, et ils continuent à faire errer mon peuple, oui Israël.  Et chez les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles : commettre l’adultère et marcher dans le mensonge ; ils ont fortifié les mains des malfaiteurs, de peur qu’ils ne reviennent chacun de sa méchanceté. Eux tous sont devenus pour moi comme Sodome, et les habitants de la [ville], comme Gomorrhe. ”  C’est pourquoi voici ce qu’a dit YHWH des armées contre les prophètes : “ Voici que je leur fais manger de l’absinthe ; oui, je leur ferai boire de l’eau empoisonnée. Car, venant des prophètes de Jérusalem, l’apostasie est sortie vers tout le pays. ”

Jérémie 23:27, 28  Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal. Le prophète chez qui il y a un rêve, qu’il raconte le rêve ; mais celui chez qui il y a ma parole, qu’il dise ma parole selon la vérité.

Michée 3:9-12 Entendez ceci, s’il vous plaît, vous, chefs de la maison de Jacob et vous, commandants de la maison d’Israël, ceux qui détestent la justice et ceux qui rendent tortueux tout ce qui est droit, 10 bâtissant Sion avec des meurtres et Jérusalem avec l’injustice. 11 Ses chefs jugent pour un pot-de-vin, ses prêtres instruisent pour un prix et ses prophètes pratiquent la divination pour de l’argent ; pourtant c’est sur YHWH qu’ils continuent de s’appuyer, en disant : “ YHWH n’est-il pas au milieu de nous ? Sur nous ne viendra pas le malheur. ” 12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem deviendra des tas de ruines .

Daniel. 5:1, 4, 17, 22, 23 “Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille . Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre. Daniel répondit en présence du roi : Et toi, Belschatsar, son fils, tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.”

Actes 16:16-18 Et il est arrivé, comme nous allions au lieu de prière, qu’une certaine servante qui avait un esprit, un démon de divination, nous a rencontrés. Elle procurait un bon gain à ses maîtres en pratiquant l’art de la prédiction.  Cette fille nous suivait, Paul et nous, et criait en disant : “ Ces hommes sont des esclaves du Dieu Très-Haut, qui vous annoncent la voie du salut. ”  Elle a fait cela pendant de nombreux jours. À la fin, Paul s’est fatigué, il s’est retourné et a dit à l’esprit : “ Je t’ordonne au nom de Jésus Christ de sortir d’elle. ” Et il est sorti à l’heure même.

1 Corinthiens 10:20-22 Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.  Vous ne pouvez boire la coupe du seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à “ la table du seigneur ” et à la table des démons.

1 Timothée 4:1,2  Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons,  par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience

Révélation 9:20, 21 Mais le reste des hommes qui n’ont pas été tués par ces plaies ne se sont pas repentis des œuvres de leurs mains, pour qu’ils n’adorent pas les démons et les idoles d’or, et d’argent, et de cuivre, et de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;  et ils ne se sont pas repentis de leurs meurtres, ni de leurs pratiques spirites, ni de leur fornication, ni de leurs vols.

Révélation 16:13,  Et j’ai vu trois paroles inspirées impures qui ressemblaient à des grenouilles sortir de la gueule du dragon et de la gueule de la bête sauvage et de la bouche du faux prophète.  Ce sont, en effet, des paroles inspirées par des démons et qui accomplissent des signes, et elles sortent vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les rassembler pour la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant.

Dernière édition par Elihou le Mar 18 Sep - 15:50, édité 3 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 18 Sep - 9:37

liens à voir (Louvre, Babel,feuilleter les différentes rubriques) 

https://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/visiterapide

https://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/article?id_article=268

Les dix plaies. Au moyen des plaies qu’il envoya sur les Égyptiens, YHWH humilia leurs dieux et exécuta son jugement sur eux (Ex 12:12 )

La première plaie, le changement en sang du Nil et de toutes les eaux d’Égypte, déshonora Hapi, le dieu-Nil. La mort des poissons du Nil porta également un coup à la religion des Égyptiens, car ils vénéraient, et même momifiaient, certaines espèces de poissons (Ex 7:19-21). La grenouille, qu’ils considéraient comme un symbole de fécondité et du concept égyptien de la résurrection, était consacrée à Héqet, la déesse-grenouille. Par conséquent, la plaie des grenouilles discrédita cette déesse (Ex 8:5-14). Lors de la troisième plaie, les prêtres-magiciens s’avouèrent vaincus quand ils ne purent changer la poussière en moustiques au moyen de leurs arts occultes (Ex 8:16-19). Même le dieu Thot, à qui on attribuait l’invention des arts magiques ou occultes, fut incapable d’aider les prêtres-magiciens à reproduire la troisième plaie.
, la peste infligée au bétail, humilia des divinités telles que la déesse-vache Hathor, Apis et la déesse-ciel Nout, que les Égyptiens concevaient comme une vache au ventre de laquelle étaient attachées les étoiles (Ex 9:1-6). La plaie des furoncles déshonora les dieux et les déesses censés posséder le pouvoir de guérir, tels que Thot, Isis et Ptah (Ex 9:8-11). La violente pluie de grêle couvrit de honte les dieux à qui on attribuait la maîtrise des éléments naturels, par exemple Reshpou, qu’on croyait capable, semble-t-il, de maîtriser la foudre, et Thot, dont on disait qu’il avait pouvoir sur la pluie et sur le tonnerre (Ex 9:22-26). La plaie des sauterelles infligea une défaite aux dieux censés assurer une récolte abondante, entre autres à Min, dieu de la fécondité qu’on tenait pour un protecteur des cultures (Ex 10:12-15). Parmi les divinités déshonorées par la plaie des ténèbres, il y avait les dieux solaires Râ et Horus, ainsi que Thot, le dieu de la lune, qu’on croyait être l’ordonnateur du soleil, de la lune et des étoiles. — Ex 10:21-23.
La mort des premiers-nés fut pour les dieux et déesses égyptiens le comble de l’humiliation (Ex 12:12). En effet, les souverains d’Égypte se targuaient d’être des dieux, les fils de Râ ou Amôn-Râ. On prétendait que Râ ou Amôn-Râ avait des rapports sexuels avec la reine. Le fils qui naissait était donc considéré comme un dieu incarné et était consacré à Râ ou Amôn-Râ dans son temple. Dès lors, la mort du premier-né de Pharaon constitua en quelque sorte la mort d’un dieu (Ex 12:29).

Dernière édition par Elihou le Ven 21 Sep - 12:28, édité 4 fois
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mar 18 Sep - 15:23

suite textes

Révélation 2:14 ‘ Toutefois, j’ai contre toi certaines choses : c’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher,

l’influence babylonienne se traduisait dans la congrégation de Pergame par l’existence de l’“enseignement de Balaam”, le devin qui jadis était venu de Mésopotamie, berceau de la religion enfantée par la Babylone antique. — Deutéronome 23:4, 5 ; Nombres 31: 16.

Actes 20:29, 30 “Je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups tyranniques et ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et du milieu de vous se lèveront des hommes qui diront des choses perverties afin d’entraîner les disciples après eux.”

II Pierre 2:1 “Cependant il y eut aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura de faux prophètes parmi vous. Ceux-ci introduiront silencieusement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, attirant sur eux-mêmes une prompte destruction.”

I Tim. 4:1, 2 “La parole inspirée dit expressément que, dans les dernières périodes, certains se détourneront de la foi, prêtant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges.”

Mat. 23:13-15, 33 “Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous-mêmes n’y entrez pas, et vous ne permettez pas non plus d’entrer à ceux qui entrent. Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous traversez la mer et la terre ferme pour faire un prosélyte, et quand il l’est devenu, vous en faites un sujet de la Géhenne deux fois plus que vous. Serpents, descendance de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la Géhenne ?”

II Tim. 4:3, 4 “Il y aura une période où ils ne supporteront pas le sain enseignement, mais, selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour que leurs oreilles soient flattées ; et ils détourneront l’oreille de la vérité, tandis qu’ils seront détournés vers de fausses histoires.”
Jér. 5:30, 31 “Des choses horribles, abominables, se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela.”

Les premiers faux enseignements furent apportés par satan (celui qui s'oppose)
Gen. 3:4-6 “Le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Rév. 12:9 ; 20:1-3.

Matthieu 4:8, 9 Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,  et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi. 
Voir Daniel 3:4, 5 “ À vous il est dit ceci, ô peuples, communautés nationales et langues : 5 Au moment où vous entendrez le son du cor, du chalumeau, de la cithare, de la harpe triangulaire, de l’instrument à cordes, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique, vous tomberez et adorerez l’image d’or que Neboukadnetsar le roi a dressée.

Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Jeu 20 Sep - 16:36

points particulièrement révélateur
Le livre d’Ézéchiel permet de faire aisément le Parallèle permettant de comprendre les liens que font les écritures entre Babylone la grande ,et tous  le faux culte ,les fausses religions , leurs enseignements trompeurs et leurs pratiques détestables. En étudiant comment dans le passé cela c'est produit aussi pour la nation d’Israël.
Sachant que Jérusalem était sensée être le centre du culte pur ,étant le trône de Dieu sur terre ,et liée par alliance avec le seul vrai Dieu.(Jérémie 3:17)

Ézéchiel 16:8-14) Je suis alors passé près de toi et je t’ai vue, et voici que ton temps était le temps des marques d’amour. J’ai donc étendu sur toi le pan de mon vêtement et couvert ta nudité ; je t’ai fait un serment et je suis entré dans une alliance avec toi ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur YHWH, ‘ et ainsi tu es devenue mienne. Je t’ai en outre lavée avec de l’eau, j’ai rincé ton sang de dessus toi et je t’ai enduite d’huile.  Puis je t’ai habillée d’un vêtement brodé et chaussée de peau de phoque, je t’ai enveloppée dans du fin lin et couverte d’étoffes précieuses. Je t’ai ensuite parée d’ornements et j’ai mis des bracelets à tes mains et un collier à ton cou.  Enfin j’ai mis un anneau de nez à ta narine, des boucles à tes oreilles et une couronne magnifique sur ta tête.  Et tu te parais d’or et d’argent ; tes habits étaient de fin lin et d’étoffes précieuses, et un vêtement brodé. La fleur de farine, le miel et l’huile, voilà ce que tu mangeais ; tu es devenue très, très belle et finalement tu es devenue apte à la royauté. ’  ‘ Et pour toi un nom sortait parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, à cause de ma splendeur que j’avais placée sur toi ’, Ézéchiel 16 :17 Tu prenais tes objets magnifiques tirés de mon or et de mon argent que je t’avais donnés ; tu te faisais des images de mâle et tu te prostituais avec elles.  Tu prenais tes vêtements brodés et tu les en couvrais ; et mon huile et mon encens, oui tu les mettais devant elles.  Et mon pain que je t’avais donné — la fleur de farine, l’huile et le miel que je te faisais manger.

Citation :
ces descriptions ne sont elles pas similaire aux versets définissant Babylone la grande  ? voir Ré18:11-14

Ézéchiel 16:20-27 ‘ Tu prenais tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les leur sacrifiais pour qu’ils soient dévorés — est-ce que ce n’est pas assez de tes actes de prostitution ?  Tu tuais mes fils et tu les leur livrais en les faisant passer par le feu.  Dans toutes tes choses détestables et tes actes de prostitution, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu te trouvais nue, toute nue ; tu te débattais dans ton sang.  Il est donc arrivé, après toute ta méchanceté (“ malheur, malheur à toi ”, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur YHWH),  que tu t’es bâti un tertre et que tu t’es fait une hauteur sur toutes les places publiques. À chaque tête du chemin tu as bâti ta hauteur et tu as alors fait de ta beauté une chose détestable, tu as écarté tes pieds pour chaque passant, tu as multiplié tes actes de prostitution.  Tu es allée te prostituer aux fils d’Égypte, tes voisins grands de chair, et tu as continué à faire abonder ta prostitution afin de m’offenser.(voir révélation ch17)

Ézéchiel 16:28-17:2 ‘ Tu t’es ensuite prostituée aux fils d’Assyrie, parce que tu ne te rassasiais pas ; tu as continué à te prostituer avec eux et tu n’as pas non plus été rassasiée.  Tu as donc continué à faire abonder ta prostitution envers le pays de Canaan, envers les Chaldéens (babylone)

mais toi, tu as donné tes cadeaux à tous ceux qui t’aiment passionnément, et tu leur offres un pot-de-vin pour qu’ils viennent vers toi de tous les alentours, dans tes actes de prostitution.(révélation ch18)

c’est pourquoi voici que moi je rassemble tous ceux qui t’aiment passionnément, envers qui tu t’es montrée agréable, et tous ceux que tu as aimés, ainsi que tous ceux que tu as haïs ; oui, je les rassemblerai contre toi de tous les alentours, je découvrirai tes parties sexuelles devant eux, et vraiment ils verront toutes tes parties sexuelles. 38 “ ‘ Oui, je te jugerai avec les jugements des femmes adultères et de celles qui versent le sang ; oui, je te donnerai le sang de la fureur et de la jalousie. 39 Oui, je te livrerai en leur main ; à coup sûr, ils démoliront ton tertre et tes hauteurs seront bel et bien abattues ; oui, ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront tes objets magnifiques et te laisseront nue, toute nue. 40 Et vraiment ils feront monter contre toi une assemblée, ils te cribleront de pierres et te tueront avec leurs épées.(révélation ch17:15-18)

Ézéchiel 22:1-4 Et la parole de YHWH vint encore à moi, disant :  “ Et quant à toi, ô fils d’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville meurtrière et lui feras-tu vraiment connaître toutes ses choses détestables ?  Et tu devras dire : ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur YHWH : “ Ô ville — ville qui verse le sang au milieu d’elle jusqu’à ce que vienne son temps, et qui a fait de sales idoles chez elle afin de devenir impure —,  par ton sang que tu as versé tu es devenue coupable, et par tes sales idoles que tu as faites tu es devenue impure. Tu fais approcher tes jours, et tu arriveras à tes années. Oui, c’est pourquoi je ferai de toi un objet d’opprobre pour les nations et de raillerie pour tous les pays. .

Ézéchiel 23:1-4 La parole de YHWH vint alors à moi, disant :  “ Fils d’homme, il y avait deux femmes, les filles d’une même mère.  Elles se sont mises à se prostituer en Égypte. Dans leur jeunesse elles se sont livrées à la prostitution. Là leurs seins ont été pressés, et là on a étreint les seins de leur virginité.  Et leurs noms c’étaient Ohola l’aînée et Oholiba sa sœur ; elles sont devenues miennes et ont alors donné naissance à des fils et à des filles. Quant à leurs noms, Ohola, c’est Samarie ; Oholiba, c’est Jérusalem.

Ézéchiel 23:5-7 “ Et Ohola se mit à se prostituer, alors qu’elle était sous ma dépendance ; elle éprouvait du désir pour ceux qui l’aimaient passionnément, pour les Assyriens, qui étaient proches,  gouverneurs vêtus de tissus bleus, et chefs adjoints — des jeunes gens désirables eux tous, des cavaliers montant des chevaux.  Et elle répandait ses prostitutions sur eux, les meilleurs fils de l’Assyrie eux tous ; et avec tous ceux pour qui elle éprouvait du désir — avec leurs sales idoles — elle se souilla.

Ézéchiel 23:11-17 Quand sa sœur Oholiba vit cela, alors elle se livra à son désir sensuel de manière plus perverse qu’elle — et aussi à sa prostitution, qui fut pire que la fornication de sa sœur.  Elle éprouva du désir pour les fils de l’Assyrie, gouverneurs et chefs adjoints qui étaient proches, vêtus avec un goût parfait, cavaliers montant des chevaux — des jeunes gens désirables eux tous.  Et je vis que — parce qu’elle s’était souillée — toutes deux avaient une même voie.  Et elle ajouta encore à ses actes de prostitution lorsqu’elle vit les hommes dans des sculptures sur le mur, images de Chaldéens sculptés, colorées au vermillon,  ceints de ceintures à leurs hanches, avec, sur la tête, des turbans pendants, ayant l’aspect de guerriers eux tous, la ressemblance des fils de Babylone, Chaldéens pour ce qui est du pays de leur naissance.  Elle éprouva alors du désir pour eux, devant ce que ses yeux voyaient, et elle se mit à envoyer des messagers vers eux en Chaldée.  Et les fils de Babylone venaient chez elle, vers le lit des marques d’amour, et la souillaient par leurs relations immorales ; et elle se laissait souiller par eux.

Citation :
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Sam 22 Sep - 13:09

Toujours concernant : qui est Babylone la grande
Ézéchiel 2039-43
Et vous, maison d'Israël, ainsi parle le , l'Eternel : Allez chacun servir vos idoles ! Mais après cela, vous m'écouterez, et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et par vos idoles. 40 Car sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel, là toute la maison d'Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront; là je les recevrai favorablement, je rechercherai vos offrandes, les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerez. 41 Je vous recevrai comme un parfum d'une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations. 42 Et vous saurez que je suis l'Eternel, quand je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que j'avais juré de donner à vos pères. 43 Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises

Citation :

Question selon le verset 43 :comment pourraient ils revenir de leur voie , s'ils ne savent pas d’où il faut sortir et de quoi il faut se détourner ? ,ou s'il suivent ,écoutent ceux qui leur cachent la vérité ,proclamant que Babylone la grande est le système commerciale mondiale ,une ploutocratie ou Rome? Alors que les écritures nous montrent clairement de quoi,qui, ils doivent se détourner....Alors qui vraiment croire ,la parole inspirée ou ceux qui parlent selon leur désir comme le faisaient les faux prophètes ou la prêtrise proclamant c'est là la parole de Dieu .Ezechiel 22:28 ? .

Ézéchiel 22 1-26
La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Et toi, fils de l'homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire ? Fais-lui connaître toutes ses abominations !
3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ville qui répands le sang au milieu de toi, pour que ton jour arrive, et qui te fais des idoles pour te souiller ! 4 Tu es coupable à cause du sang que tu as répandu, et tu t'es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C'est pourquoi je te rends un objet d'opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays. 5 Ceux qui sont près et ceux qui sont au loin se moqueront de toi, qui es souillée de réputation et pleine de trouble.
6 Voici, au dedans de toi, tous les princes d'Israël usent de leur force pour répandre le sang; 7 au dedans de toi, l'on méprise père et mère, on maltraite l'étranger, on opprime l'orphelin et la veuve. 8 Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats. 9 Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang; chez toi, l'on mange sur les montagnes; on commet le crime dans ton sein. 10 Au milieu de toi, on découvre la nudité du père; au milieu de toi, on fait violence à la femme pendant son impureté. 11 Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l'inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa sœur, fille de son père. 12 Chez toi, l'on reçoit des présents pour répandre le sang : tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m'oublies, dit le Seigneur, l'Eternel.

13 Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi. 14 Ton cœur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où j'agirai contre toi? Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai. 15 Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi. 16 Tu seras souillée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que je suis l'Eternel.
17 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 18 Fils de l'homme, la maison d'Israël est devenue pour moi comme des scories; ils sont tous de l'airain, de l'étain, du fer, du plomb, dans le creuset; ce sont des scories d'argent. 19 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem. 20Comme on rassemble l'argent, l'airain, le fer, le plomb et l'étain, dans le creuset, et qu'on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre. 21 Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. 22 Comme l'argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d'elle. Et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai répandu ma fureur sur vous.
23 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 24 Fils de l'homme, dis à Jérusalem: Tu es une terre qui n'est pas purifiée, qui n'est pas arrosée de pluie au jour de la colère.
25 Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d'elle. 26 Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux. 27 Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. 28 Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel ! Et l'Eternel ne leur a point parlé. 29 Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice.

Citation :
Il est clair ,ici, que la plus grande responsabilité vient en premier de la part de la prêtrises ,des faux prophètes,et des chefs du peuple ,Puis du peuple ,qui tous se sont complu dans cette voie .

Comment alors comprendre bibliquement l'invitation a sortir d'elle (de Babylone la grande )

Comparez avec révélation sortez d elle mon peuple ...oui Jérémie 3:14-17 “ Revenez, ô fils renégats ”, c’est là ce que déclare YHWH. “ Car moi je suis devenu votre propriétaire-époux ; oui, je vous prendrai, l’un d’une ville et deux d’une famille, et je vous amènerai à Sion. 15 Oui, je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et à coup sûr ils vous feront paître avec connaissance et perspicacité. 16 Oui, il arrivera que vous deviendrez nombreux et que vous fructifierez à coup sûr dans le pays, en ces jours-là ”, c’est là ce que déclare YHWH. “ On ne dira plus : ‘ L’arche de l’alliance de YHWH ! ’ elle ne montera pas au cœur, on ne s’en souviendra pas, on ne la regrettera pas. 17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem (La nouvelle Jérusalem)le trône de YHWH ; et vers elle devront se rassembler toutes les nations, vers le nom de YHWH, et elles ne marcheront plus à la suite de l’obstination de leur cœur mauvais. ”

Ézéchiel 18:30, 31 “ ‘ C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, ô maison d’Israël ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ‘ Revenez, oui, faites en sorte qu’il se produise un retour vous ramenant de toutes vos transgressions, et que rien ne soit pour vous un obstacle qui fait trébucher, occasion de faute. 31 Rejetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous avez transgressé et faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; pourquoi, en effet, devriez-vous mourir, ô maison d’Israël ?
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Dim 23 Sep - 14:35

En conclusion
certains pourrait être amené à dire ...vous voyez bien que l'ont peut aussi bien appliquer à Tyr et autres nations la définition de Babylone la grande et que par conséquent ,la Babylone de la révélation représente bien le système commercial mondial voir une ploutocratie ,donc nous ne sommes pas dans l'erreur et sommes en accord avec la parole inspirée .

Seulement
Ils 'oublient' ,Que ce n'est pas en parlant de ces villes ,pays Tyr ,Sidon ,Moab,Édom Ninive ,Égypte ,ni Babylone ,qu'il est dit qu'ils sont une prostituée ,ni même avec eux que Dieu a conclu une alliance sainte ,ni de ces pays qu il en en a fait une épouse ,une propriété particulière ,ce n'est non plus envers lui qu'ils ont rompu son alliance .ni avec eux qu'il a établit une sainte prêtrise et donné sa loi .Ni a eux qu'il a promis de les rétablir dans la promesse faite à leurs ancêtres,Ni encore moins a eux qu'il a déclaré être leur Dieu . Non ,toutes ces déclarations et condamnations s'adressent uniquement à son peuple ,à tous ceux qui ont rompu sa sainte alliance

(Ézéchiel 3:4-9) “ Fils d’homme, va, entre au milieu de la maison d’Israël, et tu devras leur parler avec mes paroles.  Car ce n’est pas vers un peuple au langage inintelligible ou à la langue lourde que tu es envoyé — vers la maison d’Israël,  et pas non plus vers des peuples nombreux au langage inintelligible ou à la langue lourde, dont tu n’entends pas les paroles avec intelligence. Si c’était vers eux que je t’avais envoyé, ceux-là t’écouteraient.
Mais quant à la maison d’Israël, ils ne voudront pas t’écouter, parce qu’ils ne veulent pas m’écouter ; car tous ceux de la maison d’Israël ont la tête dure et le cœur dur.   Tu ne dois pas avoir peur d’eux, et tu ne dois pas être terrifié par leur face, car ils sont une maison rebelle. ”

Citation :
Par contre ,c'est bien bien à tous ces humains et ce quelque soit leur nationalité que Dieu notre père céleste leur offre la possibilité de bénéficier de la vie véritable en se réconciliant avec lui par l' intermédiaire de son fils Jésus christ et ce quelque soit leur conduite passé.

Isaïe 1:18-20 “ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit YHWH. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine.  Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays.  Mais si vous refusez et si vraiment vous êtes rebelles, par l’épée vous serez dévorés ; car la bouche même de YHWH l’a dit. ”
Elihou

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    Mer 26 Sep - 16:49

Le livre d’Ézéchiel c'est en fait l'ensemble de la révélation de Jean dévoilé à Ézéchiel ,qui la couché par écrit selon sa vision et connaissance du moment ,avec le mode de vie sous la loi Mosaïque et la compréhension du rétablissement selon cette vision .
C'est a dire sans la connaissance du rétablissement de toute choses par la prêtrise royale céleste de christ et du rétablissement des choses sur la terre par la nouvelle Jérusalem et sa prêtrise céleste .Mt6:10 révélation 21:22
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour vous Qui est Babylone la grande ?    

pour vous Qui est Babylone la grande ?
Page 1 sur 1