Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le nombre de 144000 est il littéral ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Sam 22 Avr - 18:02

A tous ceux qui le soutiennent ,il faut juste qu'ils expliquent comment les 144000 selon leurs autres
enseignements sont aussi les 24 anciens . Dans ce cas si les 24 anciens représentent les 144000,pourquoi ne pas admettre que les 144000 forme bien une grande foule par rapport aux 24 anciens ?.
Si donc les144000 sont aussi les 24anciens cela laisse bien entendre que celui ci n'est pas un nombre littéral .
Dans ce cas pourquoi les dénommés les 144000 et non pas plus simplement les 24 anciens ?
Réponse : tout simplement parce que cela serait plus beaucoup plus difficile de faire admettre que seulement 24 « personnes » hériterons du royaume céleste .
Cela ne serait pas en harmonie avec ce qu'ils représentent réellement (des chrétiens de toutes tribu
langue et peuple et nation) sachant que c'est à eux tous que les écritures déclarent qu'ils sont un
peuple pour être une prêtrise royale et pas seulement 24 ni même144000 ,de plus rappelons le
symbolisme des nombres utilisés dans la révélation notamment en Révélation 21:12-17.
Une simple lecture du passage de révélation 7 ne laisse aucun doute sur ce point .jean dit qu'il

entend et ensuite voit une grande foule de gens de toute tribu peuple et langue et
nation .ou les voit il ? Révélation 19:1 Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix
forte d’une grande foule dans le ciel. Que disaient ils : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la
puissance appartiennent à notre Dieu.(donc il est logique que les « 144000 » représentent aussi  cette
grande foule.)
l'exemple suivant permettra peut être de mieux comprendre ce que jean à cherché à nous d’écrire
Imaginons une grande assemblée ou des personnes de toutes nations sont invitées et réunis dans un grand stade ,Une annonce est faite énumérant ces divers groupes de personnes:12000chinois ,12000 inuits,12000 éthiopiens,12000japonais,12000suèdois,12000turcs ,12000marocains,etc en entrant dans le stade ,que vois tu?,certainement pas les 12000 de chaque nation,mais bien une grande foule ,ce n'est seulement parce que tu a entendu l énumération de ces groupes que tu sais quelle sont un seul peuple ,mais tu ne vois qu'une foule grande immense .(d'ailleurs nous pourrions inverser la phrase pour mieux en  comprendre le sens = jean voit une grande foule et il en entend la description 12000 de etc ou suivant l'exemple  vous voyez une grande foule dans un stade ,une assemblée puis on vous en fait la description ,ceux ci viennent de toutes tribus et sont au nombre de 12000 de chacune d'elle .en concluriez vous qu'ils sont deux groupes avec des espérances différentes ? dans ce cas ou cela est il mis en avant dans les écritures? même ceux qui enseignent cela ,écrivent le contraire (  livre Ka ou royaume millénaire 1975 §18)


       Est ce grave d'accepter un tel enseignement ou d'avoir une vue différente sur ce point ?
Oui cela est grave sachant que tout enseignement trompeur est en opposition avec Dieu et
son dessein; c'est tout simplement rejeté (nié que christ est venu dans la chair) et qu'il à validé une nouvelle alliance par son sang , alliance pour un royaume céleste  et par conséquence se trouve  aussi être le médiateur de toute cette grande foule et qu'ils sont ainsi tenu pour juste aux yeux de Dieu ,et non pas peut être à la fin des1000 ans

Voici quelques textes permettant de valider ce point
Jean 14:2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit,
parce que je m’en vais pour vous préparer une place .(pas limité sinon il l'aurait dit et jean en aurait fait de même dans ses lettres,ce qui n'est pas le cas ,il est lui resté fidèle à l'enseignement du maître)

Jean 17:24 Père, quant à ceux (tous ceux,Jn17:9) que tu m’as donné, je désire que là où je suis, ils
soient eux aussi avec moi [pas limité.invitation à tous ]

Actes 2:39 Car la promesse est pour vous et pour vos enfants (par la suite) et pour tous ceux qui
sont au loin, autant que notre Dieu en appellera à lui(jean 1:12,13). (cela doit faire un grand nombre,ou une grande foule depuis la 1ere alliance en -1513 )


Romains 8:14,15 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage (Ga4:24) inspirant de nouveau la crainte, mais vous
avez reçu un esprit d’adoption comme fils.

Jean 1:12,13 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu,(les chrétiens fidèles ,la bonne terre) il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu , parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.(cela laisserait entendre que pour ceux qui classe en deux groupes les chrétiens,ceux ci n auraient pas la foi en son nom!)


En fait il faudrait tout simplement réécrire ici la bible et plus particulièrement les écrits chrétiens
car nouvelle alliance à bien été validée et celle ci les tient pour justifiés par le sang versé.et a ma connaissance  bibliquement ,il n'y a pas d'autre alliance plus parfaite que celle validée en 33 (une troisième) concernant spécifiquement ''la grande foule'' 


Et enfin ,si cela ne suffisait pas ,comme dernière preuve, citons ceux la même qui ont écrits aussi cela dans le livre le royaume millénaire de1975. , mais qui malheureusement écrivent une chose et  enseignent le contraire.
                                                                         ---------------------------
Une autre référence biblique permet de comprendre qui est représenté ou symbolise les « 144000 » celle ci est mis en évidence dans la lettre de Jacques ch1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées: salut! jacques s’adresse bien ici à tous ses frères les chrétiens ceux (sur terre  qui sont dans la dispersion) la même définition utilisée en ré7:4 à 8.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Sam 5 Aoû - 16:44

voici pour preuve  ,un court extrait de cette article en question (livre Ka royaume millénaire  ch18 § 27)


27 Jésus Christ, le Chef de la congrégation chrétienne, a-t-il prescrit à ses disciples de se diviser en deux groupes: le clergé et les laïques?(ou les oints= clergé et la grande foule = laîques,idem) Ni dans les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), ni dans le livre des Actes des Apôtres, ni dans le livre de la Révélation, il n’est ordonné nulle part de séparer les disciples en deux classes générales. Les instructions de Jésus vont dans le sens contraire. Dans le temple de Jérusalem, Jésus a dit à ses disciples et aux foules juives: “Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères(pas frères et amis ! comme wt enseigne (pour justifier aussi cette différence). D’autre part, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘conducteurs’, car un seul est votre Conducteur, le Christ (pas un soit disant collège central ). Mais le plus grand parmi vous devra être votre ministre.” (Matthieu 23:8-11). Dans la Révélation qui lui fut donnée par l’entremise de Jésus Christ, l’apôtre Jean parle de tous les disciples du Christ comme de prêtres, en ces termes: “Il a fait de nous (les croyants :eph 1:18,19 jn 1:12,13)un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père (...).” “Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.” — Révélation 1:6; 5:10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 12:38

La Bible indique bien que 144 000 personnes seront ressuscitées pour la vie céleste (Révélation 7:4).
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 12:41

bonjour
ce n'est pas la bible qui indique cela ,c'est un enseignement spécifique et particulier des témoins de Jéhovah (voir pour cela un article mettant en avant les points spécifiques devant être acceptés pour être considéré comme l'un des leurs ou en être excommunié Tg 86 1/4 p. 31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 12:48

vous êtes sur de ce que vous avancez concernant l'excommunion ?
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 12:51

voici déjà la preuve  (de notre sujet) concernant les "144000"
Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l’ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins.
                                                           En voici quelques-unes:
Il existe aujourd’hui un “esclave fidèle et avisé” sur la terre à qui ‘sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus’; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah . En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé . Seulement 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste . Har-Maguédon, c’est-à-dire la bataille du grand jour de Dieu le Tout-Puissant, est proche . Cette guerre sera suivie du Règne millénaire de Christ, qui rétablira le Paradis sur toute la terre. Les premiers à en jouir seront les membres de l’actuelle “grande foule” des “autres brebis” de Jésus.


Dernière édition par Elihou le Jeu 10 Aoû - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 13:04

concernant ce deuxième point (qui n'est pas notre sujet, mais qui a un fort lien permettant d'en comprendre toute la portée )
                                                          voici donc ce qu'il est mis en évidence :
Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ
   mais aussi :y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins

                                                     et de conclure
Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” — II  Jean 7, 10,  11.
Il ressort de ces exemples tirés des Écritures que si un chrétien favorise de faux enseignements et ne se repent pas (même s’il affirme croire en Dieu, à la Bible et en Jésus), il peut être nécessaire de l’exclure de la congrégation (voir Tite 3:10, 11).

Citation :
le peut être  fait réf à son manque de connaissance ou de doute temporaire de ces points spécifiques ,et non pas sur ce qu'enseigne réellement les écritures
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 13:20

Ils est évident que ces points spécifiques et plus particulièrement celui ayant trait à ce sujet ,est en complète opposition avec ce qui est déclaré dans leur propre revue ,celle du livre Ka chap 18 §27  texte  consultable au 2eme message  de ce sujet  .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 13:36

ce texte inspiré de Jacques devrait nous aider à mieux comprendre ce qui est traiter dans les écrits ci-dessus

Citation :
Jacques 3:11, 12 Une source ne fait pas jaillir le doux et l’amer par la même ouverture, n’est-ce pas ?  un figuier ne peut pas produire des olives ni une vigne des figues, n’est-ce pas ?
Une eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 17:25

Mais ces personnes n'ont elles pas corriger certains de leur propos .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Le nombre de 144000 est il littéral ?   Jeu 10 Aoû - 17:34

C'est bien là le vrai problème ,à quelle moment ce qui a été corrigé était il une erreur ou une vérité ?
De plus ce qui l'a soit disant été et considérer comme nouvelle lumière ,n’était que le résultat d'enseignements tenus par eux mêmes .(à ma connaissance un mensonge reste un mensonge quelque soit  le temps ou l'époque ou celui a été proféré Gn 3:1,4 (et surtout s'il continu de l'être ou actualisé)


En conclusion

Citation :
Les saintes écritures ont elles besoin de correction ?
Révélation 22:18, 19 J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ;  et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.

1 Corinthiens 4:6 N’allez pas au-delà de ce qui est écrit , Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance Romains 15:4

Citation :
que rajouter de plus à la parole inspirée ?
celui qui la transforme est clairement mis en évidence ici  :
Jean 8:44 Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge.
                                                                  ''De même''
2 Corinthiens 11:13-15 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Christ. Et rien d’étonnant, car Satan lui-même se transforme toujours en ange de lumière.Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment aussi en ministres de justice. Mais leur fin sera selon leurs œuvres.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre de 144000 est il littéral ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: membres-
Sauter vers: