Une question biblique,n'hésitez pas!

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le dogme Trinitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

MessageSujet: le dogme Trinitaire ?   Dim 2 Avr - 14:21

[th]le dogme Trinitaire :[/th]
Vu que la trinité est fortement incohérente avec les enseignements du christ , hérésies pourtant clairement annoncées dans les saintes écritures ,bien des tentatives sous divers conciles furent de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela pour répondre aux questions qu'elles ne manquent évidemment pas de poser .

Je met à votre disposition quelques textes bibliques pour démontrer que le dogme trinitaire n'est pas conforme ou en harmonie avec l'esprit de sainteté qui a inspiré les écritures
Pour mémoire et 1ère preuve il est capital de se rappeler que ce dogme fut précisée et définie trois siècles après Jésus christ .la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti . et sous Le concile de Constantinople de 381 qui ne sera que le premier du nom.

exemples

Jean 5:18 Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
(Ce texte est un démenti catégorique de ce qu'avance les trinitaires et prouve que cela n’était ni une vérité, et non plus un enseignement de l'époque.)

Matthieu 12:32 Le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné.Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné .(Ceux donc qui considèrent le saint esprit comme une 3e personne, séparé et distinct du Père et du Fils, déduisent de cette déclaration, que 'le' saint Esprit est un personnage beaucoup plus important que le Fils. Cependant les Écritures reconnaissent partout un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et qui est au-dessus de tout ; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses :colossiens 1:15,16, et qui vient après le Père 1co 15:25-28.
point capital
De plus , puisque d’après Mt12:32 il n'y aura de pardon a l'encontre de celui qui parle contre l'esprit saint,et que jésus est selon 1corinthiens 15:25-28 celui qui vient de suite après Dieu il est clair que l'esprit saint ne peut être attribué uniquement à quelqu'un de supérieur à christ ,en l’occurrence qu'a Dieu seul,et cela est démontré de façon absolu en Hé 6:13 que l'esprit saint provient de celui qui est la source de la vie: du père.
Et enfin cela démontre aussi que le concept d'égalité en trois personne est erroné,puisque le péché contre christ sera pardonné mais en aucune manière celui contre l'esprit saint (Si celui était une créature dans l’égalité à christ)

Nous remarquons que notre Seigneur Jésus venait juste d'employer cette puissance divine, ou saint esprit qui lui avait été donné par le Père, pour chasser un démon. Les pharisiens qui virent le miracle, et ne purent le nier, cherchèrent à lui enlever toute importance, en prétendant qu'il avait été fait par la puissance de Satan. En réponse, Jésus revendiqua clairement que la puissance qui avait été employée était la sienne propre, et affirma, que c'était une puissance ou influence divine, disant : « Je chasse les démons par l'esprit de Dieu Mt12:28.

Révélation 3:14 Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et
véridique, le commencement de la création de Dieu (donc à un moment ,Dieu était seul,puis par amour il a crée quelqu'un à son image ,le reflet de sa gloire :Christ....Une image n'est que le reflet de la réalité ,pas la réalité elle même.(expérience concluante : jetez une pierre sur le reflet de votre image :par exemple sur la surface d'une glace ou dans l'eau ,je vous garantie que vous n'aurez pas de bosse ,ni ne ressentirez aucun mal ou de dire aie !)

Philippiens 2:5-6 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de dieu (de la même substance,un être esprit, avant son incarnation jn1:1), n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu .

pour preuve Hébreux 5:7 Aux jours de sa chair Christ a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort avec des cris puissants et des larmes et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu (donc christ incarné n'était selon les écritures absolument pas égal en puissance ni gloire) de plus il est évident que l'on ne prie que quelqu'un de supérieur à soi.

Jean 6:57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par (ou a cause) le Père, (ici aucune ambiguïté la vie provient d'une source supérieur :de Dieu ,donc il ne peuvent être ni égaux, en puissance et gloire.)

Hébreux 3:1 Ce Fils est le rayonnement (le reflet) de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême .( christ ne peut donc être Dieu , il n'est que son reflet, et à sa droite = inférieur à Dieu,et si l'esprit saint serait une 3e 'personne',ou se tient elle ???,nul part car aucune mention de celle ci dans les écritures)

Co1:15-16 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles,que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. (donc si l'esprit était une 3e personne elle ne pourrait être supérieur à christ ,ni même égale.Alors pourquoi est il dit que selon Mt 11:32
celui qui pèche contre esprit saint ne sera pas pardonné,cela montre que l'esprit saint étant supérieur à christ ,émane directement de Dieu, il est la puissance ,la force agissante de Dieu le père.

Ce que met en évidence
Luc 11:20 Mais si c’est par le moyen du doigt de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints.mt 12:28 dit clairement par l'esprit de Dieu.

Hébreux 9:24 pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu.(comment est ce possible si 3 en un,égaux,de plus jamais question de la 3eme personne ?)

Actes 13:33 Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus.(Dieu ne peut mourir ,si Christ relevé par Dieu il ne peut en aucun cas lui être égal )

Actes 7 : 55 Mais Étienne, rempli d'esprit saint, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.(il ne voit que 2personnes pas 3 qui serait en plus identique ou la même )

Romains 8 :34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Christ intercède pour les hommes auprès de Dieu, si christ était égal
à Dieu il n' aurait pas besoin d'être d'un intercesseur ,ni d'un médiateur.
1 Corinthiens 15:25-28 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. Car Dieu “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’,il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Éphésiens 5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,(pourquoi passer par l'intermédiaire de jésus si celui serait égal à Dieu? Il suffirait de rendre simplement grâce à Dieu ou même à jésus )

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection :écoutez-le !(témoignage direct de Dieu:à son fils )

1JN 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ. Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.(aucune mention de l'esprit saint,mais uniquement de 2 personnes et le terme est des plus accusateur pour celui qui nierait cela ou exposerait un autre concept ,pour mémoire révélation déclare qu'il ne faut rien ajouter ou enlever a la bonne nouvelle et à la vérité )

Mt 26:36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. (si Jésus 'était' Dieu ou égal quel besoin y
aurait il de prier on ne s'adresse qu'a quelqu’un de supérieur en l occurrence a un être Divin?)

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. ( un médiateur intervient entre les parties? )

Actes 2:4 et ils se remplirent tous d’esprit saint ….(comment se
remplir d'une ''personne'' à moins et comme cela paraît évident on se remplit d'une force)

Actes 11:24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de
foi. (ici on voit l'action ,la force qui intervient sur celui qui se laisse guider par cet esprit saint)

Jean 20:22 Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “recevez de l’esprit saint"

2Timothée 1:14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.

Matthieu 20:22-23 Il leur dit :Vous boirez en effet ma coupe, mais de s’asseoir à ma droite et à ma gauche, cela n’est pas mien pour le donner, mais cela appartient à ceux pour qui cela a été préparé par mon Père

conclusion
Étant donné que l'enseignement trinitaire n'est pas et n'a jamais été un enseignement biblique,nous pourrions citer les +31000 versets des écritures inspirées,et malgré tout il y en a qui mettrons en avant que tel ou tel verset démontre que Dieu est une trinité. Dans ce cas il serait plus logique de laisser ceux qui maintiennent que cela est bien ainsi , apporter les preuves textuelles de ce qu'ils
avancent ....s'ils le peuvent et le faire d'une manière irréfutable,et cohérente,autrement dit bibliquement. Mais il préfèrent dire que cela est un grand mystère et cela sans tenir compte que tous les mystères ou saints secrets ont clairement étaient dévoilés dans les saintes écritures.
Revenir en haut Aller en bas

le dogme Trinitaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1