Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?   Dim 27 Nov - 11:48

Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance , qui cela concerne t il ,Comment n'ait on de nouveau ? Est ce un point biblique important ?



voici quelques textes explicites qui nous aideront à découvrir la vrai réponse biblique.

Jn3:3-8 Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”  Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”  Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit.

 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau.  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”(il est guidé par l'esprit comme les feuilles poussées par le vent à gauche ou a droite selon ce que l'esprit décide )

 exemples

Mt4:1) Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert .1 Sa 10:6 Et à coup sûr l’esprit de YHWH agira sur toi, et avec eux tu parleras réellement comme un prophète et tu seras changé en un autre homme.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?   Dim 27 Nov - 12:49

                                                   quelle en est l'importance  
Jn3:3-8 Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir (et entrer) dans le royaume de Dieu. 

Romains 6:3, 4 Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ?  Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.  Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection ;  parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec lui sur le poteau, pour que notre corps pécheur devienne inactif, pour que nous ne continuions plus d’être esclaves du péché.  Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.


Ép 2:4-7 Mais Dieu,nous a rendus à la vie ensemble avec le Christ, alors même que nous étions morts dans les fautes — c’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés — et il nous a relevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en union avec Christ Jésus,  pour que dans les systèmes de choses à venir soit montrée l’extraordinaire richesse de sa faveur imméritée dans sa bienveillance envers nous en union avec Christ Jésus


Ga 4:4-7 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous la loi,  pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils.  Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ”  Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu.


 
Philippiens 3:7-11 Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ.  Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ  et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de la loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi,  afin de le connaître, lui et la puissance de sa résurrection et la participation à ses souffrances, me soumettant à une mort semblable à la sienne, pour voir si je peux de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aura lieu de bonne heure.




                                    Comment un chrétien est oint d'esprit
Jn 6:63 C’est l’esprit qui donne la vie ; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et sont vie
Hé 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante 
Jc1:18 Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.

1Pi 1:3-5 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, qui êtes préservés par la puissance de Dieu grâce à la foi, pour un salut prêt à être révélé dans la dernière période Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence reproductrice non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant .
Éphésiens 4:22-24 à savoir que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ;  mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence  et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.
1 Corinthiens 2:9-16 Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ”  Car c’est à nous (les croyants) que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.  Car qui parmi les hommes connaît les choses d’un homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même aussi, personne n’est parvenu à connaître les choses de Dieu, sinon l’esprit de Dieu.  Or nous avons reçu, nous, non pas l’esprit du monde, mais l’esprit qui vient de Dieu, afin de pouvoir connaître les choses que Dieu nous a données volontiers. (par sa parole) Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit, en combinant des questions spirituelles avec des paroles spirituelles.  Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine.  Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne. Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Dieu, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.



2 Th2:13-14Cependant, nous sommes obligés de toujours remercier Dieu pour vous, frères aimés de Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut en vous sanctifiant avec de l’esprit et par votre foi en la vérité.  C’est à cette destinée même qu’il vous a appelés grâce à la bonne nouvelle que nous annonçons, pour acquérir la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.


Jn 17:17-24 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité. Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole  Père, quant à ceux que tu m’as donné, je désire que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire que tu m’as donnée.


1 Corinthiens 12:3 et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par l’esprit saint.

Éphésiens 1:13-14 Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis, qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange.

Ép 3:5-6 Dans d’autres générations , ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par l’esprit, à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et co-membres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle.




                                          Qui bibliquement est oint d'esprit
qui est ce quelqu'un de jn 3:3 = Éphésiens 1:18, 19 pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints,  et quelle est l’extraordinaire grandeur de sa puissance envers nous les croyants.

2 Cor 5:17 Aussi, si quelqu’un (le croyant) est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence.  

Jn 1:12-13 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu (le croyant chrétien), il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ;  et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.




Romains 6:3, 4 Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ?  Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.  Car si nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection ;  parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec lui sur le poteau, pour que notre corps pécheur devienne inactif, pour que nous ne continuions plus d’être esclaves du péché.  Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.
1Jn2:26-29 Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer.  Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.  Maintenant donc, petits enfants, demeurez en union avec lui, pour que, lorsqu’il sera manifesté, nous ayons de la franchise et que nous n’ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa présence.  Si vous savez qu’il est juste, vous pouvez savoir que tout homme qui pratique la justice est né de lui


Galates 2:20 Je suis attaché sur le poteau avec Christ. Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en union avec moi. Oui, la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi envers le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi

Galates 3:27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ  
Éphésiens 1:13-14 Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis, qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange.
Colossiens 1:5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. Cette espérance, vous en avez entendu parler quand vous a été annoncée la vérité de cette bonne nouvelle

Mt16:16-17 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais(l'esprit) mon Père qui est dans les cieux

Conclusion
A ma connaissance ,tous les chrétiens fidèles et sincères reconnaissent comme pierre que Jésus est leur seigneur et prie Dieu par son intermédiaire reconnaissant qu il est bien lui notre seul médiateur .et cela par l'esprit Dieu .


Rm 8:11-17 Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.


Dernière édition par Elihou le Dim 27 Nov - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?   Dim 27 Nov - 12:52

Elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment [1co2:9.]
Revenir en haut Aller en bas
 
Jn3:3-8 Qu'est la nouvelle naissance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: vos sujets-
Sauter vers: