Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le nom Divin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: le nom Divin   Dim 23 Oct - 10:15

Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Dim 23 Oct - 10:23

un extrait en date de 1520 du livre personnel de Martin Luther(victoria de Porcheti)


Dernière édition par Elihou le Dim 23 Oct - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Dim 23 Oct - 10:34

adresse  :bibliothèque de Karlsruhe


autres documents datant de 801



voir en bas de page
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Dim 23 Oct - 10:52

pour charger le PDF
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Mer 21 Déc - 13:47

d'autres exemples de prononciation
" />
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Jeu 22 Déc - 12:11

   
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le nom Divin   Lun 26 Déc - 10:36

Alors quelle est la bonne prononciation du nom de Dieu ? La réponse se trouve dans le texte inspiré lui même .Nous y lisons la réponse de Dieu apportée à Moïse qui fut : ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh. Ou “ JE SUIS ce que JE SUIS ”. plus clairement , je me révélerai être Dieu ,de par ma personne et mes actions . Ou comme Dieu Tout-Puissant .

Ce n'est donc pas la prononciation ''exact'' du tétragramme qui importe, mais ce qu'il représente ou sa signification, en rapport à ses qualités, révélant ainsi qu'il est le seul vrai Dieu.

Quelques exemples

1 Timothée 1:17 Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul(vrai) Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. (Voir aussi Jacques 1:17)


Isaïe 55:11 ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.

Ézéchiel 20:44  Et il faudra que vous sachiez que je suis YHWH (Dieu) quand j’agirai avec vous à cause de mon nom (de ce que je suis, mes attributs) , et non pas selon vos voies mauvaises et selon vos manières d’agir corrompues, ô maison d’Israël.

Exode 10:1, 2 Alors YHWH dit à Moïse : “ Entre chez Pharaon,...., afin de placer mes signes juste devant lui,  et afin que tu proclames aux oreilles de ton fils et du fils de ton fils comment j’ai sévi contre l’Égypte et mes signes que j’ai établis parmi eux ; et à coup sûr vous saurez que je suis YHWH ,ou le seul vrai Dieu 

Exode 34:5-7 Alors YHWH descendit dans le nuage et se plaça là avec lui et proclama le nom (ou ses qualités) de Dieu. Et YHWH (Dieu) passait devant sa face(celle de Moïse) et proclamait : “ YHWH, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité,  conservant la bonté de cœur à des milliers (fidèle), pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition (juste).

Nombres 14:19 YHWH (Dieu) Pardonne, s’il te plaît, la faute de ce peuple, selon la grandeur de ta bonté de cœur et comme tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte .

Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
Revenir en haut Aller en bas
 
le nom Divin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: documents-
Sauter vers: