Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Jeu 13 Déc - 9:44

Dans les évangiles 11 textes mettent en avant l expression
« avant la création du monde » ,ou « avant la fondation du monde » selon les traductions.

(a) voyez vous une corrélation entre ces deux termes utilisés ?
(b) pour vous ,que veulent mettre en avant ces termes ?
(c) et surtout quel sens ,enseignement ,donnez vous à ces textes ?


Les références bibliques sont
Matthieu13:35►Matthieu25:34►Luc 11:50►jean 17:24,►Éphésiens 1:4,►Hébreux 4:3 ►Hébreux 9:26►Hébreux 11:11►1Pierre1:20►Révélation13:28►révélation 17:8.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 8:41

Au dire de certains Dieu aurait déjà prévu le péché Adamique ,et en arrivent à cette conclusion par leur compréhension de quelques uns ces textes .(notamment Ephesiens1:4/1pierre1:20,voir explications bible annotée ,ci-dessous)

1p1:20 annotée=
 

Préconnu signifie aussi prédestiné selon le conseil de Dieu soit que la prescience divine se rapporté à Christ, comme ici, soit qu'elle s'applique aux élus. (verset 2) Dieu avait déterminé dès avant la fondation du monde la rédemption (1Corinthiens 2.7) et ceux qui y auraient part : (Ephésiens 1.4) cela suppose évidemment que le Rédempteur était dès lors aussi préconnu et prédestiné pour cette œuvre. (Jean 17.24 ; Actes 17.31)
C'est en Christ, son Fils bien-aimé, que Dieu a aimé le monde, (Jean 3.16) l'humanité dont il prévoyait le péché, et qui, sans cet amour, eût été perdue.



Mais à y regarder d un peu plus près , est ce là ce que les écritures veulent nous enseigner ? Mais surtout quel danger spirituel représente l'acceptation d un tel raisonnement .


Dernière édition par Elihou le Ven 14 Déc - 9:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 8:55

cela reviendrait en fait à déclarer que Dieu est donc responsable du péché et de ses conséquences, du mal sur terre ,cela reviendrait a soutenir dans le même temps les propos tenus par l opposant :Genèse 3:4, 5 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.  Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” Laissant donc clairement entendre que Dieu mentait et qu'il les avait lésé quant à leur faculté )


nous voyons donc qu'il primordiale d'avoir un point de vue équilibré sur le sens que les écritures ,elles ,veulent mettre en avant quant a ses textes,ou ce que cette expression signifie réellement .
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 10:57

Pour le chrétien il ne fait aucun doute que la parole inspirée ne peut mentir ,ni se contredire (seul les humains imparfait peuvent varier dans leur propos) ,voir jacques 1 :16,17 tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation


prenons par exemples ce que met en avant la parole ou l esprit saint. Et analysons le avec le point mis en avant dans ce sujet

Citation :
►Jacques 1:13-15 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne .  Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

Matthieu 6:13 ► Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ’

Philippiens 2:4 ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres.

Esaïe 6:1-3 j'ai vu le Dieu assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. Des séraphins ... criaient l'un à l'autre: «Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!
Jacques 2:10, 11- Romains 2:21-Matthieu 5:29,32-Jacques 2:14-17-2 Timothée 2:15 etc

Que déduisez vous de ces quelques principes (surtout celui de Jacques 1:13-15)
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 11:55

Citation :
Prenons par exemple le principe de responsabilité soulevé
Ézékiel 3:17,18 un guetteur, voilà ce que j’ai fait de toi pour la maison d’Israël, et tu devras entendre de ma bouche des paroles et tu devras les avertir de ma part. Quand je dirai au méchant : ‘ Tu mourras à coup sûr ’, si vraiment tu ne l’avertis pas et ne parles pas pour avertir le méchant de se détourner de sa voie mauvaise, afin de le conserver en vie, lui, le méchant, il mourra dans sa faute, mais son sang, je le redemanderai de ta main.

Que conclure de ce texte :
Si donc notre père céleste reconnait et accepte  de nous faire porter une part de responsabilité suite à la conduite de notre prochain ,....à plus forte raison celle ci ne serait  elle pas plus imputable à celui qui savait pertinemment que tôt ou tard telle situation se produirait  (pour Adam sa descendance ,voir les anges déchus ou même satan ?) .



Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 12:02

percevez vous une la différence de sens ou de compréhension que l'ont peut tirer entre les textes en rouge et ceux en bleu
Mt25:34,jean 17:24 Éphésiens 1:4 Hébreux 4:3,1Pierre1:20 ,
et révélation17:8
Mt 13:35, Luc 11:50 ,Hébreux 9:26,Hébreux 11:11,révélation 13:8

le texte de révélation 13:8 nous dévoile quel est le sens biblique approprié à donner par l'expression « avant la fondation du monde »

Ce texte montre que c'est le bon raisonnement à tenir concernant Jésus qui a été mis a mort avant à la fondation du monde ,ne peut correspondre au sens que jésus a été mis a mort avant cette création et même avant le péché Adamique .


Jésus
a t il été tué à ce moment là ? non !(donc cela montre qu'il ne s agit pas de la création littérale du monde .
pour quelle raison aurait il été mis à mort avant ? si ce n'est qu'une fois le péché et ses conséquence mis en place . En résumé cela montre les dispositions mises en place pour rétablir l humanité correspondent au texte de Gn 3:15 et apporte l'explication a comprendre concernant le sens « avant la création ou fondation du monde ».

Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   Ven 14 Déc - 12:10

par exemple

Révélation 13:8  Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.(Éphésiens 1:4)


Ici le raisonnement à tenir est le même

leur nom écrit dans le livre de vie ,ne l a été que part leur foi en christ ,Mais christ n'est venu qu' a cause du péché et de la nécessite du rachat de l’humanité ,Si Adam était resté intègre ,il n y aurait pas eu de condamnation à mort,donc pas de péché ,et donc nul besoin du livre de vie ni de la mise en place d'une rançon ou d'un rachat .
Cela montre que l’expression ''avant la création du monde '' met en avant le monde devenu pécheur,et ne pouvant vivre éternellement selon dessein originel de Dieu.
Hébreux 11:11 montre que la fondation (katabole) met en avant la descendance des humains) et qu'il n'est pas question de dire que cela eu lieu avant l œuvre créatrice (cela serait en opposition avec le dessein juste de Dieu. de même pour le texte en 1pierre 1:20 celui ci  laisse donc entendre que cette ''prédestination'' a été mise en place une fois le péché accompli et les disposition prise concernant le rétablissement mise en place avant la conception du monde a venir ou la naissance d'hommes imparfait (ce nouveau monde,ou création de ce monde )
En fait tout ces textes font ni plus ni moins que référence a la prophétie mise en avant en Genèse chapitre 3 verset 15 et c'est seulement à la lumière de celui ci que cette expression est compréhensible et admissible .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprenez vous l'expression mis en en avant en Matthieu 25:34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: que répondriez vous-
Sauter vers: