Une question biblique,n'hésitez pas!
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le baptême chrétien ,est il important?

Aller en bas 
AuteurMessage
Elihou

avatar


MessageSujet: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 10:42

Puisque les saintes écritures mettent en avant cet acte et particulièrement celui que Jésus christ nous a montré pour exemple ,cela doit évidement bibliquement avoir une certaine importance pour le chrétien, ou disciple de christ (son corps),qui par définition ,va suivre celui qui est la tête de l'église .


Pourquoi vouloir traiter d'un sujet qui semble être une évidence chrétienne ,premièrement pour avoir un point de vue équilibré sur celui ci et en connaître les tenants et aboutissants ou plus simplement, sa/ses raisons d'être .
Celui ci pouvant être mal compris , mal appliqué ,selon les divers systèmes religieux.Mais aussi parce que nous trouvons malheureusement à ce jour des enseignements qui vont jusqu'à le relégué au second plan voir même à le rendre inutile ou obsolète ou sans réelle importance .


Certains pourraient avancer que dans les temps pré-chrétiens celui ci n'avait pas lieu,et que ces hommes de foi étaient quand même agréer de Dieu .Pour en comprendre la raison, l histoire biblique nous rappelle que le peuple que Dieu s'était choisi était tous simplement lié par une relation d'alliance nationale avec lui,et cela depuis leur naissance ou bien en en devenant membres et en acceptant les dispositions et règles principalement l'alliance de la circoncision ,celle ci préciser  que tous juif ou non juif qui désirait être accepter comme faisant parti du peuple de Dieu devait obligatoirement se faire circoncire .
''je crois que l'on peut faire avec un parallèle avec le baptême chrétien pour être identiquement sous le couvert de la nouvelle alliance'' . Il est a noter que cette alliance les tenaient pour saint ,et que par conséquence ils devaient se tenir séparer du reste des non juifs ,Il en est de même pour ceux qui désirent être couvert par les dispositions de la nouvelle alliance conclue avec le sang de christ.. (ce terme '' alliance'' revêt une importance capitale quant à ce que le baptême représente et ce que celle ci comporte comme' bénéfice' )


Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 10:44

En 1er , y eu le baptême que Jean (le baptiseur) opéra spécifiquement envers les juifs .il s'agissait d'un baptême de repentance , pour préparer un peuple pour Dieu,accepter et recevoir son moyen de salut (jésus christ).Luc 1:16/Actes 13:23,24/(Luc 3:7, 8 Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui : “ Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir la colère qui vient ? 8 Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance. Et ne commencez pas à dire en vous-mêmes : ‘ Pour père nous avons Abraham. ’ Car je vous dis que de ces pierres Dieu a le pouvoir de susciter des enfants à Abraham. )



2e ,Puis vint le baptême de Jésus ; celui ci ne fut pas un baptême de repentance (Luc 1:35 C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint) ,mais un acte qui soulignait que jésus christ venait pour faire la volonté de Dieu ,son père.(Hébreux 10:5-7 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps.  Tu n’as pas agréé holocaustes et sacrifice pour le péché. ’  Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet pour faire ta volonté, ô Dieu ! )



3e ,en 36 après la mort sacrificielle de christ le rédempteur ,son sang versé racheta tous ceux qui désiraient en reconnaître la valeur .et pour en témoigner, ils le validaient en le symbolisant par le baptême chrétien. celui ci serait accessible et administré à tous les hommes ,tous ceux qui désireraient suivre les traces de christ ,le reconnaissance comme leur grand prêtre établi et agrée Par Dieu .



Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 10:57

Que représente t- il bibliquement
Le baptême représente notre volonté de nous vouer à Dieu .c'est donc cette nouvelle relation que nous avons choisir de suivre  par conviction personnel,que nous symbolisons par cet acte .cette relation depuis le sacrifice de christ se noue par son intermédiaire grâce au sang qu'il a versé pour nous racheté du péché et de la condamnation Adamique . celle ci est un choix  individuel ,volontaire et réfléchi  .


Autre point à ne pas négliger ,et qui revêt ici aussi une grande importance quant au baptême et à l'une de ses significations et qu à partir de ce moment (36 de n.è ) le baptême serait administré:au non du Père (Dieu ) du fils (christ Jésus) et de l'esprit saint (la puissance de Dieu).


Qu'elle est la portée d'une telle déclaration: simplement que pour ceux qui en accepteraient les termes,en reconnaissant :que ce baptême est conforme à la volonté de Dieu ,discernant clairement que christ est bien son seul et unique oint ou celui choisi par Dieu pour le rétablissement de toute choses .
Et donc aussi ,que la loi n'était qu'une ombre des choses a venir (voir pour plus de détails la Lettre aux Hébreux chapitres 8/9/ 10 ).ce point particulier montre ici la raison du rejet d un grand nombre du peuple juif croyant obtenir la vie par la pratique de la loi.Et donc ne reconnaissant pas christ comme rédempteur, ne discernant pas la nécessité de ce baptême chrétien .(de même pour ceux qui en nie aujourd'hui la nécessité )


Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 11:00

Que représente aussi l'action de se faire baptiser :


  • Citation :
    L’immersion complète dans l’eau représente donc l' offrande de soi.Celui-ci et peut se comparer symboliquement à un enterrement. Être plongé sous l’eau signifie que l’on meurt quant à son ancien mode de vie. En ressortir signifie que l’on vient à la vie pour faire la volonté de Dieu.(Romains 6:3,4)



Citation :


    • (Romains 6:3,4) Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.  





Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 11:13

Point particulièrement important :


Citation :
l' action de se faire baptiser, ne sauve pas ou ne garantie pas la vie future du Chrétien .selon les écritures,c'est la foi envers le sang de jésus seul rédempteur (qui rachète), qui permet dans un premier temps d'être tenu pour juste au yeux de Dieu . Car le baptême n'est que le nouveau début de sa vie de chrétien,.Celui ci ne remportera la victoire ,la couronne de vie, pleinement  et entièrement  qu'au terme de sa vie ou course terrestre . (Philippiens 3:11-14)




Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 11:31


  • Mais alors!comment comprendre ces textes inspirés ,ni y t il pas contradiction?


Citation :

  • Romains 6:5 à 11
     Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort (par le baptême et notre nouvelle conduite) , à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection ; 6 parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec lui sur le poteau, pour que notre corps pécheur devienne inactif, pour que nous ne continuions plus d’être esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché. 8 De plus, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. 9 Car nous savons que Christ, maintenant qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. 10 Car la mort dont il est mort, il en est mort par rapport au péché (Galates 3:13) une fois pour toutes ; mais la vie qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu. 11 De même vous aussi : estimez-vous comme bien morts par rapport au péché, mais vivants par rapport à Dieu par Christ Jésus.




Dernière édition par Elihou le Dim 26 Aoû 2018 - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Sam 25 Aoû 2018 - 11:55


    autre exemple (1 Pierre 3:21) 

Citation :
Pierre faisant référence à Noé qui a été sauvé du déluge ,ne déclare t il pas : Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême ,non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience, grâce à la résurrection de Jésus Christ. 
ce baptême “vous sauve aussi maintenant”.
Ce salut, obtenu par le baptême, est donc bien factuel ( présent et non futur). lors du déluge, l’arche a été le moyen de sauver leur vie (comme le baptême). 


Ou est la clé ,permettant de comprendre qu'il ne peut y avoir contradiction ?
A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Dim 26 Aoû 2018 - 19:19



Que faut il apprendre de cet enseignement biblique ,simplement que ceux qui sont baptisés dans l’eau à l'exemple de Jésus ,pour exprimer l'offrande de leur personne , se trouve (comme le souligne le texte) sous le couvert d’une bonne conscience” Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire bibliquement ?


Pour cela Il faut se remémorer l'enseignement contenu dans les passages de la lettre aux Hébreux et principalement au chapitre-10 versets 1-,3,19-22 ces passages mettent en avant un point particulier du contrat validé par le sang de Jésus christ et relatif à cette nouvelle alliance . Il est mis clairement en avant que grâce à celle ci ,la conscience du chrétien serait dans une meilleur condition spirituelle et cela par rapport à la conscience du peuple de Dieu se trouvant sous la loi....Pourquoi. ? En voila la raison et par là même la clé permettant de saisir le propos de Paul et de Pierre ,il est écrit :

Hébreux 10:1-4 puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces , parce que ceux qui font un service sacré, et qui auraient été purifiés une fois pour toutes, Et ils n’auraient plus aucune conscience de péchés ? 3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.




Citation :
A la différence donc 
Hébreux 10:19-22 Le chrétien baptisé, à de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus,  voie qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair,  et puisque nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu,  approchons-nous avec des cœurs vrais, dans la pleine certitude de la foi, nos cœurs ayant été, par aspersion(du sang de christ), purifiés d’une conscience méchante et nos corps lavés avec une eau pure.



Citation :
Comment cela est il réalisable ? Hébreux 10:14
Uniquement par les termes contenus par cette nouvelle Alliance ,ou il est écrit et je ne me souviendrais absolument plus de leurs péchés .et là ou les péchés sont pardonnés ,il n'y a plus de condamnation.= considéré comme étant sauvé


une pensée similaire aidera à en assimilé toute la portée .

Citation :
Matthieu 22:32 Je suis le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’ ? ''je suis le Dieu, non pas des morts, mais des vivants. ”
        Romains 4:17 et le Dieu qui appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient.




Revenir en haut Aller en bas
Elihou

avatar


MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   Dim 16 Sep 2018 - 12:28

Certains avance qu'en Jean 3:5: (Si quelqu'un ne naît d’ eau et d’esprit )
Que jésus ne parlais pas du baptême ,mais qu il faisait plutôt références, à ses paroles ,son enseignement et la nouvelle naissance spirituelle , Bien ! mais ils ne tiennent pas le m^me raisonnement concernant la suite du verset ou il est fait mention que christ , baptisera d'esprit et de feu ,ces baptêmes ne sont pas a prendre de façon symbolique ?


Alors admettons que christ faisait ici allusion au symbolisme de l'eau! .mais toujours est il que ce nouveau disciple chrétien devait suivre son maître et a son exemple ,donc, se faire aussi baptiser .pour manifester sa nouvelle volonté de serviteur de Dieu .

Autre point à prendre en considération concernant le baptême de jean ,gardons a l'esprit que ce n'est pas de son propre chef qu'il baptisait ,mais qu'il avait reçu de Dieu cette injonction.(Jean 1:33) et que christ obéissant a son père céleste nous en a aussi formuler l'invitation.


Autre point biblique à ne pas négliger :lorsque jean écrit : (1 Jean 5:6-8)  C’est lui qui est venu par le moyen de l’eau et du sang, Jésus Christ ; non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et l’esprit est ce qui témoigne, parce que l’esprit est la vérité.  Car il y en a trois qui témoignent :  l’esprit et l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. (de toute évidence il n'est question du symbolisme en rapport avec l'eau)


Ici c’est bien l’eau de son baptême qui s’accorde avec le sang de son sacrifice et avec l’esprit de Dieu pour attester la vérité.


Il est vrai aussi que christ a bien mis en avant de façon spirituelle et symbolique ce que représentait l'eau ,(Jean 4:7-7:37, 38-jean 17:17-Éphésiens 5:26, 27-Hébreux 10:22.-Révélation 22:17


Citation :
Mais cela n'enlève en rien le fait de suivre son exemple et l'injonction qu'il formule en Matthieu 28 ALLEZ et FAITES des disciples les BAPTISANT au nom du père du fils et de L'esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le baptême chrétien ,est il important?   

Revenir en haut Aller en bas
 
le baptême chrétien ,est il important?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réponses à vos questions bibliques :: membres-
Sauter vers: